AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité
Accueil du site > Guide des droits des précaires > Plus d’ARE, pas d’ASS, vous avez droit à 294€ (...)

Plus d’ARE, pas d’ASS, vous avez droit à 294€ d’allocation de fin de droits (AFD)

lundi 29 mars 2010, par Coordination des Intermittents et Précaires

La moitié des chômeurs officiellement inscrits n’ont pas d’allocation chômage. 1 000 000 de chômeurs arriveront en fin de droits en 2010...

Lorsque l’on épuise son droit à l’ARE (allocation de recherche d’emploi), on peut demander l’ASS (allocation spécifique de solidarité) qui, contrairement au RSA, a l’avantage de compter pour la retraite et d’être moins mal payée.

Obtenir cette allocation suppose d’avoir effectué 5 ans d’emploi durant les 10 ans qui précédent. Si bien que la plupart des salariés aux carrières hachées par la discontinuité de l’emploi, les entrants dans le salariat et bien des chômeurs ne remplissent pas cette sempiternelle condition de durée d’emploi.

Or, nombre d’entre eux ont besoin, par exemple pour une demander le RSA (bien qu’il ne soit dans ce cas pas obligatoire de fournir un refus d’ASS, les fichiers étant interconnectés, le service instructeur du RSA sait lorsque vous n’y avez pas droit, que vous la demandiez ou pas), ou une aide sociale municipale, de faire la preuve de leur absence de revenu en produisant une attestation de rejet de demande d’ASS.

En outre, cette attestation de rejet de demande d’ASS devrait, quoi qu’il en soit, toujours être exigée car ce refus d’ASS conditionne toute demande d’AFD (allocation de fin de droits). Ce n’est que lorsque l’on obtient un rejet d’ASS que s’ouvre la possibilité d’obtenir cette AFD.

Qu’il s’agisse - dans certains cas, fortement restreints par la réglementation - des salariés indemnisés au titre des annexes VIII et X de l’assurance-chômage qui peuvent ouvrir droit au versement mensuel d’une AFD spécifique, ou de l’AFD de 294 euros versés une fois, destinée, en principe, à tous les sortants d’ARE dépourvus d’ASS, ce rejet de demande d’ASS est indispensable.

Comme il se doit, Pôle emploi met le plus souvent un temps fou à délivrer ces attestations de rejet. Ce n’est pas du tout une priorité pour cette machine à précariser, et puis cela permet des économies. Il n’y a aucune raison de leur faire cadeau de ces quelques sous, quitte à se faire accompagner par la ou les personnes de son choix -comme chacun en a le droit pour toute démarche- pour exiger la notification de rejet d’ASS et le versement de l’AFD.

Allez, un peu d’égoïsme collectif ! Faites circuler l’information autour de vous.

Sur l’AFD, voir le texte réglementaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi :

Titre II

Chapitre 3 - Aide à l’allocataire arrivant au terme de ses droits

Art. 37 - L’allocataire dont les droits arrivent à terme au titre de l’assurance chômage, et qui ne bénéficie pas d’une allocation du régime de solidarité pour un motif autre que la condition de ressources, peut, à sa demande, bénéficier d’une aide forfaitaire.
Le montant de l’aide est égal à 27 fois la partie fixe de l’allocation visée à l’article 15 tiret 2.


Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP
Accueil et informations sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle
Lundi de 15h à 18h
Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap@cip-idf.org

Permanences précarité
Lundi de 15h à 17h30.
Adressez témoignages, analyses, questions, récits d’action, infos utiles à permanenceprecarite@cip-idf.org

À la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e
M° Corentin Cariou, ligne 7
Tel 01 40 34 59 74

Nous sommes les media :

La coordination des intermittents et précaires est menacée d’expulsion par la ville de Paris, le procès a lieu le 11 mai ; plus d’informations et la pétition pour le relogement, signable en ligne :

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

.

Merci de signer et faites le savoir !

155 Messages de forum

  • j’etais en fin de droit en mars 2010 et personne ne m’a parlé de cette somme en fin de droit. es-il trop tard pour la demander ?

    Répondre à ce message

  • pourrez vous me dire pour allocation de fin de droits

    Répondre à ce message

  • je m appelle jean-maxime alvino. j’ai eu 24 ans le 18 septembre 2011. je suis sans emploie, n’ai jamais perçu pour les années travaillées (2003 à 2006) aucune allocations de quelque nature que ce soit. je ne perçois aucune aide. je suis logée et nourrie chez ma mère, je ne peux pas passer mon permis de conduire. je procéde tout de même chaque année à ma déclaration pour l’absence de revenu, pensant qu’automatiquement les services sociaux prendraient connaissance de mon cas.
    je suis à pôle emploi,consulte la mission locale.... dois-je faire quelque chose d’autre ? j’ai mis une annonce sur internet proposant de travailler à n’importe quel poste gratuitement pendant un mois, témoignage de ma volonté... aucune proposition.

    Répondre à ce message

    • A Jean Maxime,
      Je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas reçu d’allocations chômage (ARE) du tout si vous avez travaillé 3 ans ? Aviez-vous fait la demande d’allocations ? vous a t’elle été refusée et si oui pourquoi ?

      Il faut que vous alliez voir votre conseiller pole emploi pour qu’il vous explique bien le système d’allocations, ne vous laissez pas impressionner si il vous dit qu’il n’a pas le temps : c’est son boulot et il est payé pour vous donner tous les renseignements demandés. Allez aussi sur le site Pole emploi et essayez de le lire à fond.

      Demandez surtout conseil à votre conseiller Mission Locale car vous pourriez signer avec lui un contrat d’accompagnement renforcé CIVIS qui vous permettrait de toucher une allocation mensuelle et qui engage le conseiller à vous recevoir en entretien plus souvent pour vous aider à trouver un emploi ou une formation. (regardez les explications sur ce contrat sur internet)

      Par contre les services sociaux ne viendront jamais vers vous tout seuls, c’est à vous d’aller voir une assistante sociale si vraiment votre situation est très difficile. En fonction des revenus de votre maman, si vraiment il y a une situation grave elle pourra peut-être débloquer une petite aide ponctuelle ou bien faire des démarches que vous n’aviez pas encore faites à la CAF ou autres organismes.

      ne baissez pas les bras, faites vous aider au maximum et ne restez pas seul,
      bon courage

      Répondre à ce message

      • Si vous saviez compter, vous vous seriez aperçu, qu’il était mineur (vous savez, moins de 18 ans) et donc n’avait pas droit au chômage.

        Quand on est apprenti, il faut en plus avoir travaillé six mois, donc tout dépend du nombre de mois travaillés depuis l’anniversaire de la majorité et si Pôle Emploi considère que l’apprentissage est totalement "junior" sans prendre en compte les 18 ans donc n’ouvre pas droit à l’indemnisation.

        Répondre à ce message

        • Mon message précédent est peut-être une grosse bêtise... ou pas...

          car après recherche, je n’ai absolument rien trouvé concernant l’indemnisation par Pôle Emploi après un contrat d’apprentissage junior ni pour un apprenti encore mineur ni pour un apprenti qui passe sa majorité durant le contrat.

          C’est un point qui reste flou dans la convention Unédic, où on parle d’âge légal d’accès au travail sans plus de précision. J’ai lu tout et son contraire y compris obligation d’être émancipé pour s’inscrire.

          Dans le cas précité, on ignore comment a été rompu le contrat, il suffit que le motif était malheureusement l’un de ceux qui n’ouvrent pas droit à l’indemnisation.

          Pour les mineurs qui poseraient la question, personnellement, je ne peux répondre.

          Répondre à ce message

        • Il est possible de travailler à partir de 16 ans, à l’issue de la scolarité obligatoire (article L 4153-1 du Code du Travail).

          Il est donc possible d’être indemnisé entre 16 et 18 ans.

          Mais, dans certains cas particuliers, il est possible de commencer à travailler avant cet âge.

          Les jeunes de moins de 16 ans peuvent travailler à condition de respecter les conditions suivantes :

          - être titulaire d’un contrat d’apprentissage (à partir de 15 ans) (article L 4153-1 du Code du Travail),

          - travailler dans l’entreprise familiale, sous la responsabilité du père, de la mère ou du tuteur, pour des travaux occasionnels ou de courte durée, et qui ne présentent aucun risque pour leur santé ou leur sécurité (article L4153-5 du Code du Travail),

          - travailler dans une entreprise de spectacles, cinéma, télévision, enregistrements sonores, radio ou mannequins, après autorisation du préfet et avis favorable écrit du mineur lui-même, s’il a plus de 13 ans (articles L 7124-1 à L7124-5 du Code du Travail)

          Et là, comme c’est de l’occasionnel, je doute que cela soit indemnisable.

          Répondre à ce message

        • Bonjour,
          Connaissez vous vraiment l assurance chômage ??? Un contrat d apprentissage donne droit au chômage à cette époque il fallait avoir travaillé un minimum de 910h C tout

          Répondre à ce message

          • Et vous savez-vous lire ? apparemment non.

            Parce que Monique m’a donné la réponse et je l’ai remercié pour cela juste au-dessous de mon message auquel vous "répondez", donc au-dessus du vôtre.

            Avant de faire des réflexions désagréables aux gens qui, depuis des années, essaient de faire au mieux pour conseiller les gens, lisez plus attentivement. ça vous évitera de vous rendre ridicule.

            Et puisque d’après vous, je n’y connais rien en assurance chômage, eh bien prenez ma place et répondez aux questions sur le chômage.

            Répondre à ce message

  • l’article date de 2010, nous somme en 2012 ? AFD existe t’elle toujours !? ^^

    Répondre à ce message

    • Oui l’AFD existe toujours. Vous avez 2 ans aprés le refus de l’ASS pour en faire la demande. Dans mon cas, dès le refus de l’ASS j’en ai fait la demande, et dès que mon ARE à été terminé j’ai touché l’AFD.
      Mais que faut il faire au niveau de la caf, car sans revenus avec 4 enfants cela va être trés compliqué ?
      Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

    • oui l’afd existe encore en 2012, elle est de 312,49 euros, et toujours qu’une seule fois, et après ??????? et bien je ne sais pas, mon loyer est de 407 euros, edf 35, gaz 75, assurances habitation 50 mutuelle 140 eau 30.Je vais devoir payer tout ça avec mes 312 euros !!!!!! et les impots locaux que je viens de recevoir : 450 euros !!!!! et j’allais oublier que je dois manger !!

      Répondre à ce message

      • Et après ? le RSA. Et n’oubliez pas de demander la neutralisation des ressources.

        Le loyer ? vous n’avez pas d’APL ?

        Pour la mutuelle, vous pouvez vérifier si vous avez droit à l’Aide Complémentaire Santé par la Sécurité Sociale. Faut juste ne pas dépasser le plafond.

        Les impôts locaux ? vous demandez une remise à titre gracieux d’une partie ou de la totalité.

        Pour manger ? les restos du coeur, la banque alimentaire, les épiceries du CCS et les autres associations.

        Répondre à ce message

        • Bonjour Isa,
          J’ai 31ans je vis seule et sans enfant et j’arrive en fin de droit ARE le 04/07/14 et je suis en cours de demande ASS ( donc en attente de réponse) pôle emploi ! Dois je faire une demande RSA en parallèle car si refus d’ASS j’ai peur de me retrouver sans revenus pendant 3 mois ? Je suis pas sûre d’avoir compris si la caf a besoin de la notification de refus ASS pour pouvoir faire une demande RSA ? Et stp peux tu m’expliquer ce qu’est une "neutralisation" (désolée je suis pas sure du terme) des charges ?
          Merci de ta compréhension et je trouve ça super ce que tu fais même si certaines personnes trouve toujours quelque chose à redire moi en tout cas ca m’aide bien car je connaissais pas l’AFD donc en cas de refus ASS je l’a demanderai et je trouve tes réponses explicites !

          Répondre à ce message

          • Bonsoir Vanessa,

            Si vous arrivez en fin de droit le 4 juillet, cela veut dire que vous allez avoir l’ARE du mois de juin pour le mois de juillet, donc, vous avez le temps de monter le dossier RSA si l’ASS est refusée.

            C’est très administratif mais pas compliqué.

            Le mieux pour faire une demande de RSA c’est de passer par une assistante sociale de votre quartier ou du CCAS de votre commune plutôt que d’aller directement à la CAF. L’assistante sociale est là pour aider à monter le dossier et surtout à ne rien oublier.

            On peut toujours commencer à préparer le dossier RSA, voir comment il va falloir le remplir, collecter les documents nécessaires mais on ne peut pas le déposer sans la notification de rejet à l’ASS. Il faut absolument cette notification. Sans elle, le dossier RSA sera retourné.

            Donc la CAF a besoin de la notification de rejet de l’ASS.

            La neutralisation des ressources, c’est le fait de ne pas prendre en compte les ressources pour attribuer le RSA.

            Pour le RSA, la CAF demande les ressources des trois mois précédant la demande et selon leur plafond attribue tout ou partie du RSA, voire carrément rien, pendant trois mois. Trois mois, parce que la déclaration de ressources est à remplir tous les trois mois.

            Quand on arrive en fin de droits d’ARE, il y a neutralisation des ressources de ces trois mois, c’est-à-dire que les ressources (dans votre cas l’ARE) ne sont pas prises en compte et que le RSA est attribué à taux plein à partir de la date de la demande et prend le relai de l’ARE.

            Normalement, c’est automatique mais il faut toujours être vigilant quand on reçoit la notification du RSA qui déterminera le montant du RSA pour trois mois. Il arrive qu’on reçoive un refus alors qu’on ne devrait pas. Dans ce cas, il faut tenir bon et que la CAF fasse bien la neutralisation des ressources.

            Le RSA vous donne d’office la CMU pour la sécurité sociale. Pas de dossier à remplir, suffit d’aller voir la sécurité sociale pour être bien sûre que cela se fait automatiquement. Si vous avez une mutuelle, vérifier avec la sécu si elle est agréée pour la CMU complémentaire, sinon vous en changer pour une agréée. Si oui, la sécu fait les démarches auprès de votre mutuelle.

            Voir aussi la CAF pour un recalcul éventuel de votre allocation logement si vous en avez.

            Vous avez droit aussi au tarif première nécessité sur l’électricité et le gaz. Normalement, c’est automatique, mais si ça tarde, vous pouvez contacter les services clients.


            Si l’ASS vous est attribuée, n’hésitez pas à revenir poser vos questions. Je suis moi-même à l’ASS et je commence à bien connaître le sujet.

            Malheureusement, à l’ASS, la CMU n’est pas automatique. Je vous expliquerai mieux plus tard, c’est très administratif et plein de détails.

            Bon courage, se retrouver aux minima est très éprouvant.

            PS : j’oubliais ; qu’on soit à l’ASS ou au RSA, il faut continuer de s’actualiser chez Pôle Emploi.

            Répondre à ce message

            • bonsoir, je suis comme vanessa, j’arrive en fin de droit le 26 juillet 2014, pole emploi m’a envoyé le dossier de demande d’ASS, mais je sais d’avance que je n’ai pas les conditions requises (avoir travaillé 5 ans dans les 10 ans qui ont précédés la fin de contrat -je suis effondré car j’ai été licencié suite à un accident du travail !! j’ai donc la double peine : avoir perdu un CDI et ne plus avoir droit à rien, j’ai 58 ans et demi (je fais donc parti de l’année de naissance pour qui la prolongation de la durée du travail vient d’être effective), je vois plus de solution, je suis au bout du rouleau, y-a t-il malgré tout un reste de lueur d’espoir ? merci de vos réponse qui me feront chaud au cœur, même si vous n’avez pas d’info.

              Répondre à ce message

              • Vous pouvez participer aux manifestations et occupations qui ont lieu actuellement, occuper le bureau de votre député (c’est lui et ses pairs qui ont voté la suppression de l’AER), aller aux prud’hommes si votre licenciement est abusif, voir si vous avez droit à l’AAH, demander le RSA...
                Bon courage !

                Répondre à ce message

              • Même si vous savez que vous n’avez pas droit à l’ASS, remplissez le dossier et retournez-le, il vous faut l’attestation de rejet pour demander le RSA à la CAF.

                Pour le licenciement, allez tout de même voir un conseiller des prud’hommes ou syndical, les licenciements suite à un accident du travail sont toujours plus ou moins suspects ; est-ce la médecine du travail qui a décidé de votre inaptitude à votre poste ?

                Répondre à ce message

                • bonsoir et grand merci pour votre réponse. Oui, c’est le médecin du travail qui a décidé que je ne pouvais plus travailler sur mon poste de travail, il a demandé mon reclassement à l’entreprise qui ne m’a pas trouvé un autre poste, la décision a été prise de me licencier ; j’ai demander des dommages pour le préjudice subit, l’entreprise m’a dit non ; je me suis retrouvé licencié avec comme indemnités mes congés payés et mon mois de préavis non effectué. Ce qui me rend malade, c’est qu’il n’y a pas de "traitement spécial" pour les licenciés suite à un accident travail ;
                  Merci de m’avoir mis le liens pour les manif, je vais aller lire de suite.
                  Pour les prudhommes, que faire ? Y aurait-il un organisme qui pourrait me conseiller sur ce qu’il est possible de faire ? Un recours serait-il possible après un an ?
                  En 2013, je suis allé à l’Inspection du Travail qui m’avait dit qu’on avait 6 mois pour contester, je ne l’ai pas fait vu l’état dans lequel j’étais suite au traumatisme subit, je ne sais plus quoi faire....
                  Merci .

                  Répondre à ce message

            • bonjour c est mélanie,

              je viens d avoir un refus d ass j etais are avant pendant 2ans , j ai travailler de 2009 a 2013 en cdd renouvelable et je n est pas eue droit a l ASS pourquoi ? j ai fais une simulation RSA j i est pas droit car j ai mis mes trois derniers mois de ARE . Que dois je faire ? Merci a vous

              Répondre à ce message

  • Est-ce toujours d’actualité ? et sous les mêmes conditions ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • demande ASS pour RSA 1er juin 2012 13:13, par Tristan02

    Bonjour. J’aurais juste une question, je viens de m’inscrire au pole emploi et a la caf pour une demande de RSA. Je n’ai jamais travailler et j’ai 25ans. Au pole emploi on ne mas donner que le rejet d’ARE hors a la CAF ensuite il me demande un rejet d’ASS. Vais je le recevoir automatiquement ou dois-je aller faire la demande au pole emploi ? Merci.

    Répondre à ce message

    • demande ASS pour RSA 2 juin 2012 09:22, par Isa76

      Pour que la CAF vous verse le RSA, elle doit avoir la confirmation que vous n’avez droit à rien, ni ARE, ni ASS. Donc il faut une notification de rejet à l’ASS même si vous n’avez pas droit à l’ARE. Il vous faut retourner chez Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

  • vous dites que pour bénéficier du RSA, il ne faut pas toucher l’are ni même l’ASS, pourtant sur le site du service publique donc site officiel de l’administration française il est dit
    "Les bénéficiaires de l’ASS ou de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), qui sont considérées comme des revenus professionnels, peuvent bénéficier du RSA s’ils remplissent l’ensemble des conditions requises. "

    http://vosdroits.service-public.fr/...

    Répondre à ce message

  • Bonjour à vous tous j’ai une question intéressante je penses ;). Mon souci je suis allez voir pole emploi pour toucher mon afd qui m’ont accordé ? Aprés avoir remplie l’ass. le souci l’année derniére quand j’avais d’autre DROIT j’ai rempli l’ass qui n’ont jamais reçu donc aucune preuve de ma bonne foie. le souci c’est que je réclame l’afd des droits anciens que j’aurrai du toucher. est-ce que je suis dans mon droit de réclamer sachant que on n’a 2ans pour réclamer, mais le souci ici c’est que pole emploie dis n’avoir jamais reçu l’ass. Comment faire ? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    je n’ai plus d’ARE, ni d’ASS ?
    Puis-je touché l’allocation de fin de droit, cette aide est-elle versée sous forme de capital c’est à dire en une fois ou elle est versée tous les mois jusqu’à que notre situation s’améliore ?
    Peut-on cumuler le rsa et l’aide en fin de droit ?

    Répondre à ce message

    • Et encore un qui n’a pas fait l’effort de lire l’article sinon il ne poserait pas toutes ces questions. Il est pourtant clair cet article.

      Donc puisqu’apparemment ça n’a pas été compris. Pour bénéficier de l’allocation de fin de droit :

      - il faut être en fin de droit d’ARE (donc plus d’indemnisation)
      - Il faut une notification de rejet à l’ASS de Pôle Emploi

      Il faut donc que Pôle Emploi vous fournisse une notification de rejet à l’ASS. Cette notification, vous la présentez à Pôle Emploi pour demander l’AFD.

      L’AFD est versée en une seule fois. Eh non, ce n’est pas une rente mensuelle.

      Après vous demandez le RSA à la CAF. Attention à bien faire la neutralisation de ressources lors de la demande sinon vous risquez de jeûner pendant trois mois.

      Répondre à ce message

      • bonjour, j’ai 22 ans et je suis en fin de droit, j’ai rempli le dossier ass, j’attends le refus pour obtenir la prime de fin de droit, j’espere trouver du travail vite apres, mais sinon est ce que je peux bénéficier d’une aide, si vous avez des conseils à me donner ou des idées, je suis preneuse.
        merci

        Répondre à ce message

        • Faites un enfant, les aides vont pleuvoir.

          Je ne plaisante même pas. Moins de 25 ans, vous n’avez droit à rien sauf si vous avez un enfant.

          Pour obtenir le RSA, il faut avoir travaillé deux ans à temps plein sur les trois dernières années et à 22 ans, ça m’étonnerait que vous les ayez.

          Vous pouvez voir la Mission Locale, mais les aides ne volent pas haut.

          Voir une assistante sociale pour une aide alimentaire ou autre et sonner à la porte de toutes les associations comme la croix-rouge, les restos du coeur etc.

          Et si vous avez toujours vos parents, retournez au foyer familial. C’est ce que doivent faire beaucoup de jeunes gens sans ressources en attendant mieux.

          Répondre à ce message

          • et non je n’ai pas travaillé 2 ans malheureusement, mais je vis chez mes parents donc heureusement je suis logé et nourri et j’ai pas besoin d’aide alimentaire ou autre, mais quand je parlais d’aide c’etait genre le rsa ou quelque chose comme ça, mais bon je croise les doigts pour trouver du travail et puis faire un enfant pour bénéficier d’aide, je ne pense pas que ce soit une bonne idée même si je comprends ce que voulez dire entre autre !!
            un enfant ca se fait pas comme ça !!

            Répondre à ce message

            • faire un enfant pour bénéficier d’aide, je ne pense pas que ce soit une bonne idée
              Bien sûr que ce n’est pas une bonne idée. C’était une boutade d’Isa 76 qui se référait à la loi qui est d’une stupidité sans nom et qui vous autorise à vivre et à manger que si vous avez travaillé "pour le patrie" comme on disait avant ! D’autant qu’avec un enfant, vous en prenez pour au moins 20 ans...

              Répondre à ce message

            • C’est ce qu’on m’a dit quand je suis "tombée" au RMI. J’avais 40 ans et la première réflexion à la CAF fut, dommage que vous n’avez pas d’enfants, vous auriez droit à plus, mais il n’est pas trop tard !!

              J’ai 50 ans, toujours pas d’enfants et prioritaire nulle part, juste le strict minimum prévu par la loi, car tout est réservé en priorité aux familles avec enfants et aux mères isolées.

              Durant mes années dans le social et l’insertion, j’ai vu à ce sujet des choses assez terribles ; comme des jeunes femmes planifiant des grossesses à répétition pour ne pas perdre leurs droits et leurs aides et enchaînant les enfants. J’ai connu des jeunes femmes, qui à 25 ans avaient déjà quatre ou cinq enfants.

              Qui a dit retour au 19e siècle ?

              Répondre à ce message

        • Bonjour je suis dans le meme ca ke vous etiez l année derniére avait vous reçus une aide. aprés votre fin de droit svp

          Répondre à ce message

  • bonjour,
    En 2008 j’ai bénéficier de l’allocation chômage pendant 2 ans, ensuite en 2010 j’ai fais la demande de ASS qui ma été refuser car je n’avais pas 5 ans de travaille.
    Il y a 1 semaine j’ai ressortie mes fiches de paie, j’ai fais le calcule et je me suis rendu compte que j’avais le droit à cette allocations. Donc je décide d’aller au pole emploi pour qui me donne les fiches de paies qui sont saisie, et c’est bien se que je penser, qu’il y a eu pas mal de dates qui non pas été saisie.
    Je décide de faire un recours auprès du directeur d’agence.
    Est ce que j’ai une chance de pourvoir récupéré les 2 ans d’ASS perdu ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour ,

    je n’est donc plus d’are a partir du 8 novembre et ma demande d’ass a ete refusée , je dois donc toucher mon afd seulement je viens de trouver un travail et je commence le 9 novembre ! est ce que je vais quand meme pouvoir toucher afd ?

    CDT

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai demandé le formulaire d’afd à Pole emploi et voici ce qui m’est répondu : "suite à votre mail du concernant l’aide de fin de droit suite au rejet ASS, nous sommes au regret de vous informer que vous ne pouvez y prétendre ayant fait l’objet d’un rejet ass pour conditions de ressources supérieures au plafond"
    J’en conclus qu’on ne peut prétendre de façon systématique à l’AFD : il existe deux type de rejet de l’ASS : revenus supérieurs au plafond et ne pas avoir réuni les 5 années d’activité. Le premier cas ne vous donne pas droit à l’AFD.

    Si quelqu’un peut me confirmer, merci.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,je voudrais savoir,j’ai travaillé en tant que saisonnier en 2009,puis de lintérim en mars 2012 jusqu’à décembre 2012.Mais mon conseiller m’as dis que tout ce que j’ai travaillé de 03/12 à 08/12 ne servait plus a rien car j’ai loupé une journée de taf pour cause de maladie de mon fils sans justificatifs.Donc mes droits ont été calculé à partir de décembre 2012.Ont ils le droit de faire cela,je ne vais pas tjs enmener mon fils au médecin pour un rhume ???????Merci de me renseigner.

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Est ce que c’est valable pour le secteur publique ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonjour je suis en fin indemnisations rejet ass pas are merci est ce que ont à droi à une prime

    Répondre à ce message

  • bjr j ai déjà peçcu l allocation de fin de droit il y a 5ans .j ai travaillé 2 ans j ai touché l allocation de retour à l’emploi et fais une demande d’ass qui sera rejeté puisque j’ai travaillé 4 ans dans les 10 dernières années est ce que je peux retouché l allocation de fin de droit sachant que je l ai touché il y a 5 ans,lors d’une précédente demande . Merci.

    Répondre à ce message

  • bonjour j etai en formation a l afpa je me suis reincris a pole emploi je pensai avoir tjr le droit a l are et la il m envoi un courier et me dise ke je n y es plus le droit es ce normal merci

    Répondre à ce message

  • bonjour je suis actuellement au chomage et je touche l’are.
    mais ya deux ans j’ai reçut deux dossier pour demander l’ass estceque je peut toujours en faire la demande ou c’est trop tard ?

    merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • bonjour,

    Je suis au chomage depuis 6 mois et je suis en fin de droit le 17 mars , j’ai 20 ans donc pas le droit au RSA ni a l’ASS. Je dois payer un loyer des facture ect... Y’a t-il une solution ????

    Si je trouve un emploi entre temps et que j’ai fait ma demande de refus ASS est ce que je recevrai quand meme la somme de 300€ que vous parlez pour la fin de droit ???

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    cella fait maintenant 1ans que je touche plu le chômage j’ai donc faire des missions interime pendant 3mois il me manque 1mois pour avoir le droit au chômage or depuis décembre je trouve plu de travail. Je vie avc mon ami qui et aussi au chômage suite a un licenciement économique. Avec 1000€ par mois a 2 on sent sort pas entre le loyer 500€ et toute les factures EDF, gaz, la mutuelle que je doit payer a pris fort faute de problème de santé. On peut faire les courses qu’une fois par mois donc je vos assure qu’on mange très peut. Tout ça devient très difficile car on a pas de famille.
    Jaimerais savoir si je peut avoir une aide ?
    Ya t’il une solution pour mon cas ? Ça devient très urgent on a maintenant 3mois de loyer en retard... On commence a vraiment s’enfoncer avec cette situation je ne sais comment y remédier vue que je ne trouve pas de travail.
    Jai 21ans et mon ami 24ans ...
    Je vous remerci

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    mon conjoint a travaillé durant 3 ans, seulement il a été licencié car il ne pouvait plus justifier de titre de séjour valide, après presque 3ans de démarches administratives avec l"aide" d’un avocat, il est maintenant en situation régulière, il est inscrit au pôle emploi depuis novembre 2012, il a fait une demande rétroactive afin de pouvoir bénéficier de l’ARE mais demande refusée (durée de forclusion d’un an, après on a vérifier dans le code du travail que cette fameuse durée de forclusion pouvait éventuellement dépasser ce délai en cas de force majeure, tout a été cité comme un congé parental, un détenu..... il y avait bien des points de suspensions, ce qui laisse imaginer plains d’autres cas de force majeure !!), on a fait recours, encore rejeté, on a ecrit au médiateur national de pole emploi, encore rejeté mais pas parce qu’ils estiment que mon conjoint n’y a pas droit du fait que cette durée est passée ou autre motif que j’aurais peut être compris mais parce qu’il est SELON EUX en situation irrégulière encore à ce jour !!!! alors que c’est faux, et d’ailleurs il est inscrit au pôle emploi et s’actualise tous les mois !!!!!
    SVPPPPP AIDEZ MOI A TROUVER UNE SOLUTION JEN PEUX PLUS !!!

    Répondre à ce message

    • Qui vous a dit ça ? le médiateur national ?

      Vous reprenez l’avocat et vous allez au tribunal. Je ne vois que ça.

      Expliquez votre cas à Rose chez recours radiation, elle pourra peut-être mieux vous aider. Ne vous arrêtez pas au nom de son site, elle traite tous les problèmes avec Pôle Emploi.
      http://www.recours-radiation.fr/

      Répondre à ce message

      • Bonjour,

        En 2012, j’ai reçu un rejet de demande d’ASS. Entre temps, je n’ai pas exercé d’activité professionnelle mais j’ai bénéficié d’une formation rémunérée financée par le CG (environ 400€). A ce jour, je souhaite reformuler ma demande d’ASS ou faire une demande spécifique de fin d’ARE.
        Pensez vous que je puisse y avoir droit ?

        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le demandeur doit justifier de 5 ans d’activité salariée (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans précédant la fin du contrat de travail à partir de laquelle il a bénéficié de l’assurance chômage.

          Pour les personnes ayant interrompu leur activité salariée pour élever un enfant, cette durée est réduite, dans la limite de 3 ans, d’un an par enfant à charge.

          Les périodes d’activité prises en compte sont :

          - les périodes d’activité accomplies quel que soit le type de contrats de travail (notamment, CDI, CDD, contrats en intérim, contrats en alternance),

          - les périodes assimilées à des périodes de travail effectif (service national, formation professionnelle.)

          Les conditions d’attributions pour l’ASS n’ont pas changé, suffit de compter.

          Répondre à ce message

  • bonjour je suis en fin de droit ass refuser et apparement je n’ai pas droit au rsa je suis en couple mon conjoint touche 1200/mois nous avons 2 enfants et le 3 eme en route donc qu’est ce que je peut faire car je ne peut pas rester sans revenue merci d’avance pour la rep

    Répondre à ce message

    • Sans revenu ?

      Faut quand même pas exagérer. Vous avez le revenu de votre conjoint et vos prestations familiales. Vous n’êtes donc pas sans revenu, même si ça vous paraît insuffisant pour la famille.

      et apparement je n’ai pas droit au rsa
      ça veut dire quoi, apparemment ?
      avez-vous au moins rempli le dossier ?
      Si vous n’avez pas droit au RSA socle (RSA plein pot) vous avez peut-être droit à un complément de RSA activité.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai fais une demande d’aide de fin de droits auprès du pole emploi récemment suite à la découverte de votre site. J’ai eu un refus d’ass en septembre 2012 au motif que je ne justifiais pas des 5 années d’activités salariées au cours des 10 dernières précédant la fin de mon contrat de travail.
    Suite à mon courrier, je viens de recevoir un formulaire à remplir me demandant si j’étais toujours demandeur d’emploi, si j’étais en formation ou bien si reprise d’activité. Ma question est : Dans le cas où il y a reprise d’activité, la prime peut elle être encore versée sachant que l’on dispose d’un délai de 2 ans pour la réclamer ?
    J’étais auparavant conctractuelle et le versement de mon are passait directement par le Conseil Général (la demande d’ass a bien été déposé auprès du Pôle emploi),Je n’ai trouvé aucuns textes, ni circulaires, ni d’articles quelconques stipulant une conditions particulières, autres que les conditions de ressources qui ne me permettrait pas de pouvoir bénéficier de cette aide. Pouvez-vous m’éclairer un peu plus et éventuellement me diriger sur un article autre que l’article 52 du règlement de l’assurance chômage.
    Je vous remercie par avance,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonjour ;
    Je suis en fin de droits ARE, mais je dépasse le plafond de ressources de l’ASS, donc pad’ASS, ni AFD. Est ce que je peux avoir l’ASS dans 6 six (autrement dit, est ce que mon dossier est revu dans 6 six, si mes ressources changent à la baisse !) et je n’aurais pas de travail d’ici là ; bien sur.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Bonsoir, moi je voudrais juste savoir combien de temps faut il a pole emploi pour verser allocations de fin de droit svp ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis arrivé en fin de droit en janvier 2013 où j’ai touché ma dernière allocation chômage.

    pole emploi , m’a proposé une un versement ass unique car je manquait de temps de travail suffisant pour la toucher mensuellement.

    j’ai fait une demande de rsa en janvier pour en bénéficier au mois de février.

    j’ai également fait une demande en janvier, pour toucher la prime ass unique.

    Je l’ai eu en fevrier, en mem temps que le premier versement du rsa.

    Ma question est : la Caf a t’elle le droit d’amputer le montant de allocation unique Ass sur le montant du Rsa ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    C’est bien sympa la fameuse "Allocation fin de droit"

    Pas droit à l’ass, j’ en ai fait la demande mais étant en fin de droit ARE publique, je crois que c’est pas possible de la touché.

    Si il y a des personnes qui ont des informations.Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Qu’est-ce que ça veut dire : je crois que c’est pas possible de la toucher ?
      Vous l’avez demandée, au moins ? Ou vous vous contentez de répéter des rumeurs ?

      La personne qui ne bénéficie pas de l’ASS, pour un motif autre que la condition de ressources, peut demander une aide forfaitaire égale à 27 fois le montant de la partie fixe de l’ARE, soit 312,39 €

      Répondre à ce message

    • Je suis dans le même cas que vous. Ayant été contractuelle dans le secteur publique on me dit que je ne peux y prétendre. Après divers échange de courriers avec Pôle emploi et des renvois sur des articles de l’Unedic qui me paraissent tout sauf clair, on me refuse cette aide.

      En définitif dans mon cas, comme c’est le Conseil Général qui a pris le relais de Pôle emploi pour me verser mon ARE, ceci me pénalise pour recevoir cette aide.

      Quelqu’un est-il dans le même cas ?

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Pôle Emploi m’a refusée l’ASS et je viens de recevoir un dossier de demande de fin de droits.
    Je voulais savoir si on pouvait toujours touché cette aide, même si l’on avait repris un emploi ?
    Si oui, faut-il également inscrit comme demandeur d’emploi en plus de notre activité professionnelle ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Bnjr, j’ai un droit ass de 480 € que je perçoi depuis sep 2013. J’ai fait une demande RSA en complément car 480€ avec un enfant a charge + mon bébé nais mois d’aout 2013 cete juste... J’ai reçu un courrier de la caf comme quoi j’ai droit à 550 € et 5 jrs apres on me dit qu’il y a eu une erreur je n’ai pas de droit RSA.. La CAF me dit vous pouver tjrs contester :) ....
    donc ma question est : si je conteste aurai-je un droit ???
    Merci d’avance... !!!

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    suite à l’ARD arrivée en fin de droits depuis le 25 sept 2013 , ma fille avait fait une demande d’ASS, qui lui a été refusé par courrier aujourd’hui(4ans d’activité) , elle vit en couple et ils ont 1 enfant de 3 ans , son concubin touche un salaire de 1500€ . On leur a dit qu’ils n’avaient pas droit au RSA (trop de revenu ) avec un loyer de 600€ sans charges et pas AL .

    Croyez vous qu’elle aurait droit à cet allocation de fin de droits ? (AFD)
    Ou doit elle s’adresser pour faire la demande

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • bonjour

    je viens de recevoir une lettre me signalant l’arret de l’ASS ... je vie en couple et ma compagne gagne environ 1500 € par mois ,mon dernier vesement etant de 301 euros pour novembre ..

    au dela de la situation que ca engendre et malgré les explications du pole emploi ( qui ne gere en rien l’ass si j’ai bien compris ) je cherche une solution ( et du travail surtout bien sure )

    dois je faire un dossier aupres du pole emploi ? de la caf ?
    je vous avoue que je suis un peu perdu ,j’ai travaillé en septembre 3 semaines et en octobre également ( ce qui permet de remettre les compteurs a 0 sans exces ..) et je suis bénéficiare des ASS depuis juin 2013
    si vous pourriez m’indiquer la démarche et quel organisme contacter je vous en serais reconnaissant
    merci en tout cas pour cet espace d’entraide
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Ce que j’ai pour toucher l’AFD 1er décembre 2013 02:07, par Nat’

    Bonjour à tous,

    pour info, si ça doit vous arriver aussi, voici les étapes de ce qui se passe quand on arrive en fin de droits :

    - réception automatique (sur l’espace demandeur d’emploi, rubrique "courriers", du site internet de Pôle Emploi) d’un formulaire de demande d’ASS 1 mois avant le dernier jour où on doit toucher des droits. C’est venu tout seul, je ne l’ai pas demandé.

    - une grosse dizaine de jours après que la demande soit remplie et déposée, réception automatique par l’espace internet du site Pôle Emploi d’un courrier qui rejette ma demande d’ASS (pas assez travaillé), mais qui me dit que je peux bénéficier de l’aide de fin de droits (AFD) si je la demande, sans préciser comment faire...

    - en consultant à nouveau mon espace demandeur d’emploi sur internet, je vais dans la rubrique "mes allocations" et remarque une petite phrase vers le haut de l’écran (sous le "bienvenue") : "je demande l’allocation de fin de droits". Je clique dessus, sur la phrase, et une nouvelle page s’affiche et me dit "si vous voulez demander l’AFD (dans un délai de 2 ans), cochez la case et validez". Je coche la case et je valide tout de suite !

    - réception immédiate d’un courrier qui me dit que ma demande est prise en compte sous réserve de bien y avoir droit, et que l’AFD me sera versée après que le dernier jour indemnisé soit passé. 2 jours plus tard (mon dernier jour indemnisé au chômage est passé), j’ai un avis de virement de 314,28€ pour l’AFD, avec le courrier automatique qui va avec.

    Et maintenant, au RSA !

    Bon courage à tous, Nat’

    Répondre à ce message

    • Ce que j’ai pour toucher l’AFD 1er décembre 2013 12:52, par Isa76

      Et maintenant, au RSA !
      Et n’oubliez pas de demander la neutralisation des ressources sinon, si vos indemnités étaient supérieures au plafond requis pour le RSA, vous allez attendre trois mois sans revenus pour le percevoir !

      C’est pourquoi il vaut mieux monter le dossier avec une assistante sociale que d’aller directement à la CAF.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Petite question,
    Fin août 2012, je viens à la fin de mes allocations ARE, mi septembre je reçois de Pôle Emploi la notification du rejet à l’ASS. À ce moment là je ne savais pas que j’avais droit à l’aide forfaitaire, AFD et je ne fait pas la demande :(

    Rapidement, je retrouve un CDD de 1 mois du 1er au 30 Octobre.
    Suite à ce CDD, mi novembre, je reçois une nouvelle série de droits aux allocations ARE (4 mois d’allocations à partir du 11 novembre).

    Nous sommes le 5 décembre, est ce qu’il est trop tard pour demander l’aide forfaitaire (même si j’ai une nouvelle série de droits ARE juste deux mois après avoir reçu le rejet à l’ASS).

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Vous remontez deux messages au-dessus et vous avez la marche à suivre et le délai de réclamation (si, si, vous lisez, vous verrez, c’est indiqué).

      Et si vous voulez de plus amples détails sur votre situation personnelle, voyez directement Pôle Emploi, c’est plus simple et plus logique qu’un site qui n’est pas une agence Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

    • BCGC => CGC

      Le petit rigolo qui poste son message sur tous les sites qui lui tombent sous la main à la même heure, en changeant son pseudo mais pas une lettre du message, ce qui fait qu’il y a toujours un problème avec la compréhension :

      en effet, c’est 2012 ou 2013, la fin de droits ?

      et en passant vous avez fait comment pour récupérer quatre mois d’indemnisation avec un seul mois travaillé ? parce qu’en fin de droits, y’a plus de droits, qu’ils ne se cumulent pas avec d’autres qui auraient été oubliés, et qu’il faut quatre mois pour avoir l’indemnisation minimale de quatre mois ?

      De plus, ici, les messages sont modérés, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas instantanés et qu’ils ne s’affichent que lorsque les modérateurs en ont le temps (je suppose qu’ils sont tous bénévoles et pas vissés 24h/24 devant leur ordinateur) et ensuite, il faut le temps pour répondre et faire les recherches que vous n’avez pas voulu faire vous-même ni même faire l’effort de lire la discussion !

      Apparemment, j’ai gagné le concours de vitesse hier soir ! mais peut-être que la réponse ne convient pas ? puisque pas de nouvelles, ni même un merci !

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Désolé je n’ai pas eu l’occasion de tout lire donc j’espère que ma question ne sera pas de trop :)

    Je suis au RSA depuis un an, j’étais toujours inscrite sur pôle emploi. J’ai oublié de m’actualiser le mois dernier, donc ils m’ont radiés.

    Je me suis réinscrite, et en le faisant j’ai vu que sur mon dossier je pouvais faire une demande d’ARE (qui m’a été refusé) et une demande d’AFD, qui, à ma grande surprise a été accpetée.

    Le problème est que je n’avais pas compris, donc je leur ai envoyé un mail en leur soulignant le problème (mais je croyais que c’était l’ARE et non l’AFD), mais ai renvoyé un mail en leur disant que je m’étais trompée.

    Puis-je bénéficier de cette aide exceptionnelle en touchant le RSA un an après ?
    Et après mes mails vont-ils me la réclamer ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Combien de temps sa mais pour avoir la prime de. Fin de droit âpre lavoir demande

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Je viens d amenager avec un pote mais je ne suis pas sur le bail il a un CDI il gagne 2000 par mois je lui verse la moitié du loyer EDF et internet mano mano !! Il y aura t il des conséquences quand je demanderais le RSA car je suis en fin de droit et bien sur je na i pas 5 ans d activités pour prétendre a l ASS ??? Que dois je déclarer aux administrations (impôts,CAF ...) qu il m héberge a titre onéreux/ ou gratuitement ???

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je suis au rsa socle depuis 8 mois, et je viens de lire cet article, car auparavant je consulté mon compte sur pôle emploi, où dans l’onglet courrier, on me disait que j’avais une demande d’AFd en attente, et que le délai était de 2 ans.
    ma question, est, si je suis au rsa, puis je bénéficier de cette aide ? et cumuler rsa et afd ?
    Si oui pendant combien de temps ?
    j’ai déjà fait la demande.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • si vous aviez lu l’article, vous ne reposeriez pas ces questions ! c’est fatiguant à la longe !

      - C’est une aide en une seule fois.

      - Et le délai de deux ans, c’est le délai pendant lequel vous pouvez la demander, pas celui pendant lequel vous allez l’avoir.

      Désolée, si vous aviez rêvé d’une vie meilleure.

      Répondre à ce message

      • Salut Isa,

        Si si j’ai bien lu l’article.
        et ça ne parle pas des gens au rsa, qui peuvent le demander.
        car si demande est faite et qu’on a cette afd, rien n’est dit qu’on ne vous le déduise pas de votre rsa.
        Ensuite, si je travaille 2 semaine, j’ai le droit de nouveau à 6 mois de d’allocation chomage ( car j’ai travaillé 3 mois et demi sur 1 an ).
        Précarité et shitstem oblige.
        Donc si la on me la donne, je px la redemander quand j’aurais épuisé mes droits chomage ( question piège)
        Ou est-ce une aide en une seule fois pour une seule vie ?
        j’ai pas dit que je rêvais d’une vie meilleure, celle qui m’est offerte ici, me suffit amplement.
        je suis pas un con_sommateur à la con, qui fait le monde de chiotte de demain...
        et si je px demander mon dû je le demande.
        savez vous combien de gens en France ne demande pas le rsa par question de fierté ?
        ah oui désolé, la question qui vous a agacée, c’est la "durée". ( genre je vais me construire ma maison grâce à ça )
        En tout cas merci d’avoir répondue, même si vous n’y avez pas répondue correctement.
        car à la base, ce que je demandais , c’est si une fois au rsa, on pouvait la demander ?
        La prochaine fois relisez correctement les questions que l’on vous pose, et si cela vous agace tant,n’y répondez pas, un autre modérateur, le fera peut être, et peut être que sa réponse m’aurait était plus utile.
        Question de "vibration" Isa.
        et désolé pour l’agacement et bien à toi.

        Salutations.

        Répondre à ce message

        • Je vous remercie pour votre longue diatribe. Dommage pour vous, les leçons de morale de ce genre, je m’en fous royalement.

          C’est un peu facile de venir sur un forum, prendre les gens de haut quand ils ne répondent pas précisément à la question et en plus ne même pas comprendre les réponses.

          C’est dommage, parce que j’ai votre réponse, mais comme vous préférez quelqu’un d’autre... je vais m’abstenir, on ne sait jamais, le choix de mes mots risquerait encore d’heurter votre susceptibilité.

          Répondre à ce message

        • Juste un truc. Si vous saviez le nombre de personnes qui m’ont dit de quitter ce forum et de laisser d’autres répondre ! quels autres ? vous ? eux ? certainement pas ! d’autres modérateurs ! Nous sommes deux à répondre encore, Monique61 et moi-même. La bonne blague, hein.

          Vous croyiez qu’il y a combien de gens qui interviennent ici ?

          Donc je dois partir et laisser Monique se débrouiller. Et quand un autre ego froissé dira à Monique de partir et de laisser d’autres modérateurs répondre, vous savez ce qu’il se passera ? fermeture.

          Et vous pourrez parcourir le net à la recherche d’un autre forum que vous ne trouverez pas, parce qu’ils ferment tous les uns après les autres... à cause de gens comme vous... qui viennent nous faire la leçon, nous dire comment on doit répondre aux gens et blabla... mais sans, bien évidemment, prendre notre place !

          Question vibration, vous devriez peut-être repenser la vôtre.

          Répondre à ce message

  • Salut Isa,

    J’ai eu ma réponse, en effet le virement est en cours !
    super rapide.
    En fait j’ai eu ma réponse vois-tu.
    Si vous n’avez pas droit à l’Ass, vérifiez vos courrier sur votre compte du pole emploi, c’est là et seulement là , après avoir reçu un courrier, de notification de rejet de la demande de l’Ass, que vous aurez cette prime qui vous sera proposé.
    Mais je répète, uniquement, le message sera visible, sur votre compte pole emploi, dans "courrier en attente".

    2 ans de délais pour le demander. même si vous êtes au rsa, et que vous n’êtes plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi (mon cas)
    Mais votre compte reste toujours accessible, et ce message, sera visible.
    faut pas croire qu’ils vont vous envoyer un papier pour vous passer l’info !

    Isa, je suis venu ici , qu’après avoir vu ce message sur mon compte, j’ai tapé demande d’Afd sur google, et vu le nombre de message posté ici, ton Article ressortait en tête de recherche.

    Donc je répète, pour tout ceux qui ne comprennent pas, et pour aider Isa, qui en a marre de répondre à des questions du genre de celui du 28mai, (tiens le truc, dsl , si vous aviez cru que votre vie aller changer ) ça devrait peut être le faire avec cette personne là ? vu le niveau de la question...

    Donc j’en reviens à nos allocations.
    c’est seulement après avoir épuisé l’ARE, et avoir fait une demande d’ASS, et avoir reçu un courrier de notification de rejet de l’ASS, que ce fameux message apparaitra sur votre compte pole emploi, rubrique mes courrier en attente.
    Il n’y a qu’un clic a faire, pour faire la demande, pour moi , en moins de 5 jours, c’est viré.
    alors à ceux qui se demande pourquoi ils ne voient pas le message sur le compte paul emploi, et bien c’est que vous n’y avez pas droit, car en cours d’indemnisation, ou bien que avez eu droit a l’ASS, voili voilà...
    Surtout ceux qui sont aux Rsa depuis moins de 2 ans, on vous a demandé la notification de rejet de l’ASS pour pour pouvoir toucher le RSA Socle, vérifiez vite sur votre compte.

    Ensuite pour la personne du dessus, ce serait trop beau de ne travailler qu’un mois, et de toucher 6 mois d’allocation, le fait de travailler mois, vous fait gagner 1 mois d’allocation c’est tout. et dans votre cas , le mieux c’est de ne pas travailler du tout pendant vos allocations, bref calculez vous comprendrez.
    4 mois travailler plein = 6 mois d’indemnisation, c’est déjà bien non ?
    Bref c’est le nouveau concept avant c’était 6 mois qu’il fallait travailler, pour 8 mois d’allocations il me semble .. bref.

    JE REPETE :
    Demandez votre prime AFD à tout ceux qui sont au RSA socle, il n’y a que ceux là qui sont prioritaire et sur de l’avoir, car ils ont déjà reçu la notification de REjet de l’ASS, et ont du la fournir, pour pouvoir bénéficier du RSA Socle.

    Voilà, dis moi Isa, ai-je bien répondu pour tout le Monde, peut être que tu peux utiliser des phrases de ma longue diatribe, pour l’incorporer à ton article ?
    cela aidera peut être le Site à être moins "agressé" par des questions débiles ?

    Le prenez pas mal vous tous qui lisez, j’ai juste essayé d’expliquer, comment et pourquoi on pouvait avoir ou non droit a l’AFD.

    Marco

    Répondre à ce message

  • Re,

    Ici la lettre type reçue.

    On vous envoie un courrier une fois que c’est sur que vous l’avez
    il est écrit :

    Monsieur,

    le 23 mAi 2014, vous avez sollicité l’aide de fin de droits pour les allocataires arrivant au terme de leur indemnisation*

    Après examen de votre demande, nous vous accordons une aide forfaitaire de 314,28 euros. ( envoie tu es un robot )

    Elle vous sera versée après épuisement de vos allocation d’aide au retour à l’emploi. ( c’est fait et tu le sais robot, pourquoi semer le trouble ?)

    veuillez blabla, parceque tout ça c’est un robot qui vous envoie ce courrier type préécrit pour tout ceux qui font la demande et qui y ont droit.

    C’est en attente de virement et signaler sur mon compte bancaire, alors no stress, sur ce type de lettre, si vous le recevez c’est que vous y avez droit, mais c’est le " après épuisement de vos allocations.. qui colle pas, et qui va en sens contraire de " après exament de votre demande c’est ok...
    Ah la la, tout pour stresser les gens, alors qu’ils sont à sec.

    c’était ma contribution à cet article très utile.

    MArco

    Répondre à ce message

  • Bonjour, et merci pour ce site !
    je suis en fin de droit, depuis avril 2014. J’ai fais ma demande d’ass qui ma été refusé car pas 5 ans de travail. Je reçois donc sur mon espace perso une phrase indiquant qu’une demande d’afd est en cours, mais je n’est pas tout de suite cliqué dessus, préférant me renseigner avant à pole emploi...Bref...je fais mon actualisation du mois de mai, le 12/06(date limite le 17), et une semaine après, courrier de p-e me disant que je suis radié pour non actualisation !!! Je me rends donc chez p-e, expliquant ma situation, mais la dame à l’accueil ne veut rien savoir...il faut vous réinscrire me dit-elle ! Je lui explique également que j’ai une demande d’afd en attente, et avec un air surpris me fait comprendre que sa n’existe pas et que je ne dois pas cliqué...bref je me suis réinscrite, je retourne sur mon espace perso et clic dessus et là : ma demande ne peut être traité ! Est-ce parce que je me suis réinscrite ? Que faire ? Merci d’avance...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Et déjà un grand merci à vous pour toutes les réponses que vous nous apportez.

    Je suis en fin de droit ARE dans 3 mois et je ne trouve toujours pas de travail.
    Je commence à sérieusement stresser, car sans ressources, je ne pourrais pas faire manger ma famille en fin de mois.

    J’ai été licencié économiquement en Novembre 2011 après 11 ans dans la même société.

    Mon conjoint touche environ 2000 euros par mois.

    Je n’ai pas très bien compris comment ce faisait l’attribution de l’ASS, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un plafond pour le couple de 1772 euros.
    Avec le salaire de mon conjoint, nous le dépassons.
    (Pour info, j’ai 37 ans).

    Est-ce que cela signifie que je n’aurais pas le droit à l’ASS, ni à l’AFD (pour dépassement de plafond) ?

    Un grand merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Bonne soirée.

    Répondre à ce message

  • pouvez vous m’éclairer sur le nouveau système de pole emploi depuis une semaine ? En tapant sur allocation.C’est écrit ’à ce jour vous ne bénéficiez d’aucune allocation ) .Ensuite ,en dessous ’votre profil ne nécessite pas d’actualisation mensuel) de l’autre coté:Prochain versement l’ass le 1/07/2014.Merci d’avance

    Répondre à ce message

Répondre à cet article