AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité
Accueil du site > Contrats "aidés" : CAE, contrat d’avenir... > Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier (...)

Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012

samedi 31 mars 2012, par AC ! 54

Word - 56 ko
Salaire CUI CAE au 1er janvier 2012

197 Messages de forum

  • représentation des salariés en contrat aidé 5 février 2011 09:21, par sel

    Parmi les derniers documents mis en ligne par la DAF, il y a aussi l’Enquête trimestrielle concernant les Contrats d’avenir (CAV), contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et contrats d’accompagnement dans l’emploi - contrats uniques d’insertion (CAE-CUI) hors TOS employés par les EPLE sur des fonctions d’EVS .

    les fonctions sont détaillées :

    Accompagnateurs d’élèves handicapés
    Assistants administratifs aux directeurs d’école
    Médiateurs de réussite scolaire
    Autres fonctions d’emploi de vie scolaire

    et un inventaire précis du "stock" est donc établit trimestriellement .

    La question qui se pose, c’est pourquoi ces chiffres ne sont pas accessibles aux représentants des personnels en contrat aidés ?
    Dans certains départements une enquête syndicale est réalisée pour avoir un aperçu de l’ évolution des contrats .
    Il serait plus simple et plus précis de s’appuyer sur cet inventaire trimestrielle .

    j’ ai vu également , je ne sais plus dans quel département, qu’ une demande avait été faite auprès du (ou des) lycée(s) employeur(s) afin d’avoir les coordonnés de tous les contrats aidés . Ce pouvoir est normalement accordé aux représentants du personnel.
    A priori (à postériori aussi ) cette possibilité n’ est que très rarement utilisée et lorsque c’est le cas ,les EPLE ou IA ne sont pas forcément très coopératifs ; du coup la plupart des UD naviguent à vue , en fonction des adhérents .

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Pouvez vous me dire s’il faut absolument percevoir le RSA pour pouvoir bénéficier de ces contrats ?
      En fait, j’ai travaillé durant 2 années en qualité d’assistante administrative du directeur, mon contrat s’est terminé en 2008 et la semaine dernière, le directeur m’appelle et me demande si je suis disponible pour revenir travailler à l’école car il y aura bientôt des nouveaux recrutements.
      La question que je me pose est faut-il impérativement percevoir le RSA pour pouvoir signer un CUI dans l’éducation nationale ?
      Pour ma part, ce serait vraiment dommage car j’ai une perspective d’emploi mais juste pour une histoire de prestations sociale je risque de ne pas y avoir droit (bien que je me retrouve également dans une situation précaire car je n’ai droit à aucune aide sociale parce que mon concubin travaille et touche 800€ !)
      Voilà, j’espère que vous aurez de bonnes nouvelles pour moi, et d’avance, je vous remercie.

      Répondre à ce message

      • représentation des salariés en contrat aidé 23 avril 2012 11:02, par marie58

        bonjour
        non vous n etes pas oblige de percevoir le rsa pour prendre le poste il suffit d etre au moins un an au chomage je le sais car c est ce qui m est arrivee
        voila j espere avoir bien repondu a votre question

        Répondre à ce message

        • entretien recrutement 20 avril 2013 16:07, par kikine 13200

          bonjour,
          j ai sollicité mon recrutement en qualité de beneficiaire de l’obligation d’ emploipour occupé un poste administratif , je suis actuellement en cae cui depuis 1 an a ce poste ,je voudrais savoir a quelle sauce je vais etre manger lors de cet entretien qui durera 30 mn y a t il une personne qui a été convoquée pour obtenir ce type de poste quelle sont les questions qui ont été posés .
          j"apprécierais une réponse avant le 23 mai 2013 jour de mon entretien.
          merci beaucoup

          Répondre à ce message

          • entretien recrutement assistante administratif 17 septembre 2013 14:43, par anneso

            Bonjour,

            Je passe un entretien en contrat aidé en tant qu’assistante administrative scolaire étant débutante dans ce secteur dû à une reconversion professionnelle, j’aimerai savoir quelle style de question posée ? sachant que j’ai des compétences d’outil informatique et bureautique....merci de vos réponses un peu le trac..

            Répondre à ce message

            • entretien recrutement assistante administratif 18 septembre 2013 18:11, par Isa76

              Le secteur et le poste sont secondaires.

              C’est le contrat et la convention qu’il faut éplucher quitte à le prendre chez vous, le lire et faire des recherches sur le net et le ramener le lendemain.

              Le plus important dans un "contrat aidé", ce n’est pas le poste d’autant qu’il y a une période d’essai pour voir si ça vous convient, c’est le contrat de travail avec ses modalités spécifiques et la convention pour notamment la formation.

              Surtout faire attention à ne pas se faire "annualiser" sous couvert de rattrapage de vacances scolaires (travailler 26 heures payées 20 !) ; c’est toujours totalement illégal !! même si on vous dit le contraire.

              Répondre à ce message

              • entretien recrutement assistante administratif 6 janvier 17:57, par oléolé44

                Vous dites de faire attention à ne pas se faire annualiser mais a t’on le choix dans les etablissements scolaires qui nous font bénéficier de plus de congés annuels ? Avec les nouveaux CUI/CAE à 24 h par semaine je déclarerais 96h par mois alors que je ne ferais pas ça tous les mois et que je continuerai à être payé pendant les vacances scolaires, donc comment négocier autrement ? Pouvez vous me donner plus d’infos svp ? Merci d’avance de vos réponses

                Répondre à ce message

                • mais a t’on le choix ?
                  Mais, bordel ! comment voulez-vous qu’ils vous y obligent ??!! Expliquez-moi, comment ils peuvent vous obliger !! Quand ils se font condamner aux Prud’hommes pour ça à chaque dépôt de plainte !

                  Les infos, vous les avez à la Direccte (inspection du travail).

                  On ne vous fait pas bénéficier de plus de congés annuels !
                  Cela vient du fait que vous êtes recruté sous droit privé et non pas sous droit public, où le personnel subit une annualisation du temps de travail. Et si vous êtes payée pendant les congés scolaires, c’est normal !

                  La nature de votre contrat empêche les établissements scolaires d’annualiser le temps de travail, ce qui les emmerde profondément.

                  Ils ne vous font pas de fleurs ni de cadeaux et ne vous favorisent pas, c’est un point de droit qui les emmerde et qu’ils n’arrivent pas à faire sauter.

                  Alors ils font en sorte d’arnaquer les gens en tablant sur leur ignorance du droit et/ou leur passivité.

                  ça finit par sérieusement gaver et énerver ce truc.

                  Répondre à ce message

                  • Bonsoir

                    AVS en CUI de 1 an en école privée ss contrat, même topo, 20H/ sem travail 25H pour récupérer congés
                    La direccte indre et loire m’affirme pourtant que dans mon cas l’art L 3141- 29 ne s’applique pas !!!!et que seul l’art L 5134-26 s’applique et permet la variation de mon temps de travail !! et que la durée de travail est lissée sur toute l’année !
                    Etonnant !!

                    Cordialement

                    Répondre à ce message

                    • entretien recrutement assistante administratif 10 mars 01:31, par Monique AC ! 61

                      curieux, en effet : l’art L 5134-26 ne s’applique qu(aux contrats conclus avec une collectivité territoriale ou une autre personne de droit public, ce qui n’est pas le cas d’une école privée.

                      Répondre à ce message

                      • Bonsoir

                        Oui même la cfdt, l’unsen, le collectif précaire des avs me disent que c’est légal dans le privé !!!quand je leur répond que ce n’est pas normal que l’art L341-29 ne soit appliqué que pour certains contrats, silence radio !!
                        Par contre dans le 37 les avs éducation nationale ne font bien que 20h pour le même salaire

                        et la cgt ne répond pas, il y a des super articles sur la précarité, l’annualisation interdite et bla bla avec la cgtr éducation et quand je leur écrit personne ne me répond, super les syndicats !!!!!!

                        Répondre à ce message

                  • bonjour,
                    Je suis en CAE employé de vie scolaire (administration) dans un collège depuis le 18 novembre 2013, pour 1 an. Je viens de voir votre message et j’ai été surprise. En effet je travail 23 heure et je suis payées 20h justement pour cette histoire de vacances scolaire. J’ai appelé l’inspection du travail qui me dit que c’est légale. Du coup je suis un peu perdue. Si possible, merci de me répondre.

                    Répondre à ce message

                  • Bonjour
                    Ben oui mais que faire quand la cfdt, l’unsen, la directecentre, collectif précaire disent que je dois être annualisée car je travaille dans une école privée sous contrat ; je fais 25h/ mois pour un contrat de 20H (cui de 1 an d’avs)
                    Peut-être est-ce parce-que j’ai un contrat de 1 an ? je ne sais plus !!!!
                    je fais 20H de plus par mois que mes collègues de l’éducation en indre et loire qui eux ne font que 20H pour le même salaire
                    Même la cgt ne répond même pas à mes questions

                    Alors ????????

                    Répondre à ce message

                    • entretien recrutement assistante administratif 6 avril 19:24, par Monique AC ! 61

                      L’article L5134-26 ne s’appliquant qu’aux établissements publics, les O.G.E.C., qui gèrent les établissements privés catholiques, ne peuvent faire varier l’horaire des CUI-CAE.
                      On l’a écrit ICI.

                      Répondre à ce message

                      • OK je suis d’accord mais quand aucun syndicat veut me suivre et affirme le contraire ?

                        Répondre à ce message

                        • entretien recrutement assistante administratif 6 avril 23:10, par Monique AC ! 61

                          2 fois je suis allée aux prud’hommes contre l’avis de syndicats et de leurs avocats. Les 2 fois j’ai gagné.
                          Alors, lettre RAR à l’employeur pour lui rappeler la loi et exiger le paiement des heures supp. Puis prud’hommes s’il n’obtempère pas.

                          Répondre à ce message

                          • ok merci
                            j’ai écrit aux prud’hommes et je vais bien voir leur réponse

                            Répondre à ce message

                            • entretien recrutement assistante administratif 7 avril 20:58, par Monique AC ! 61

                              Quelle réponse attendez-vous ? Le tribunal des Prud’hommes, comme son nom l’indique, est un tribunal et personne ne vous répondra, si ce n’est, éventuellement, en vous envoyant un formulaire pour vous aider à préciser votre demande. Vous devriez pouvoir trouver des modèles de "conclusions" (c’est ainsi qu’on nomme la requête) sur internet.
                              Je le répète, toute instance aux pru’hommes sera rejetée d’office si elle n’est pas précédée d’une lettre RAR à l’employeur.

                              Répondre à ce message

                              • réponse du collectif précaires, avec un contrat de 20 h on peut moduler et non annualiser sauf que : ils disent aussi
                                je dois travailler 20h x 47 semaines=940h comme je travaille 20hx36=720h avec les congés scolaires, il me manque 11 semaines si on n’annualise pas.
                                si je conteste l’annualisation je dois travailler pendant les congés scolaires (mais quoi faire car je suis avs) ou accepter le cadre spécifique de l’établissement scolaire.
                                y-a-t-il une faille ?

                                merci

                                Répondre à ce message

    • les plus de 55ans 20 octobre 2011 12:31, par pachafelix

      aprés une periode de CUI , je me trouve au 30 septembre sans emploie avec un fils handicapes de 32 ans ,etant moi meme reconue adulte handicapee , quelle procedure a suivre pour retrouver un emploi mi temps en l education nationale

      Répondre à ce message

      • les plus de 55ans 20 octobre 2011 15:02, par Isa76

        C’est un peu bête à dire mais cela concerne votre recherche d’emploi avec Pôle Emploi et les offres d’emploi dans ce secteur. Demandez à Pôle Emploi si vous pouvez prétendre à un nouveau CUI et cherchez les offres de l’éducation nationale. Vous pouvez aussi envoyer votre CV un peu partout.

        Répondre à ce message

      • les plus de 55ans 26 novembre 2011 01:32, par corine

        j’ai bientot 52 ans et je suis reconue travailleur handicappé a 50 pour cent , l’on me propose un CUI en Maison de retraite a 20 heures semaines 2fois dix heures , dois accepter ?
        et quelle est mon temps de repos sur 10heures travaille de nuit. en temps que lingère et nettoyer toute la nuit les locaux de l’etablissement et prépare également les petits déjeuner sur un établissements qui comporte 80 personnes

        Répondre à ce message

        • les plus de 55ans 26 novembre 2011 03:42, par Monique AC ! 61

          Travailler 10h n’est pas illégal, une pause obligatoire de 20 minutes doit être accordée chaque fois que le temps de travail effectif quotidien atteint 6 heures (art. L3121-33 C. trav.).
          Maintenant, 10h de ménage d’affilée, c’est énorme. A vous de voir si votre état de santé le permet ... et si vous avez vraiment besoin de ce boulot.

          Répondre à ce message

    • représentation des salariés en contrat aidé 7 juillet 2012 13:42, par sab

      bonjour,
      j’ai signé un contart CAE du 1er féverier2012 au 31juillet 2012 lorsque je l’avait signé j’avais 25ans,j’ai eu 26ans pendant mon contrat,l’établissement scolaire ou je suis ma proposer un renouvellement a partir du 1er août,
      je voudrait savoir si la prise en compte par pôle emploi pour mon contrat doit être a partir du mois de février ou il vont prendre en compte a partir de mes 26ans... ?ce qui signifie que je ne suis pas éligible car pour les cae il faut avoir moins de 26ans et avoir été au chômage plus d’un an.

      merci de bien vouloir m’éclaircir ce sujet

      Répondre à ce message

      • représentation des salariés en contrat aidé 7 juillet 2012 17:51, par Isa76

        Prendre en compte pour quoi faire ? J’avoue que je n’ai rien compris à votre histoire.

        Vous avez signé un contrat de travail à durée déterminée du 1er février au 31 juillet. Qu’est-ce que votre âge vient faire là-dedans ?

        Au 1er août, soit vous êtes renouvelé soit vous pointez au chômage pour fin de CDD.

        Si vous avez signé un CAE, c’est qu’on a jugé que vous étiez éligible. Il n’y a pas de condition d’âge pour les CUI-CAE. Les jeunes de moins de 26 ans qui ne bénéficient pas des minima sociaux requis, sont éligibles en général via la Mission Locale dans le cadre d’un contrat CIVIS.

        http://www.pole-emploi.fr/reglement...

        Répondre à ce message

      • représentation des salariés en contrat aidé 8 juillet 2012 15:54, par Isa76

        A force de relire, j’ai fini par comprendre.

        Mais si vous en êtes à vous poser la question sur la date que va prendre Pôle Emploi pour renouveler votre CAE, c’est que vous n’avez absolument rien compris au fonctionnement de votre contrat de travail. Je vous suggère de prendre des cours de droit du travail ou du moins faire l’effort de taper "CUI-CAE" dans Google et de lire les articles qui vont avec notamment ceux du Pôle Emploi.

        1- Durée maximale d’un CUI-CAE : 24 mois soit à l’aide de contrats de 6 mois ou d’un an, voire même un mix des deux.

        2- Renouvellement de CUI-CAE = prolongement du contrat initial (aucunement un nouveau contrat, c’est le même).

        3- Eligibilité : critères précisés dans la rubrique CUI-CAE du site Pôle Emploi et par région puisque les modalités peuvent changer d’une région à l’autre. L’éligibilé intervient au début du CUI-CAE ; et on part sur un contrat de 24 mois maximum, ex. un premier contrat de 6 mois suivi de 3 autres contrats de six mois. L’éligibilité ne se pose plus avec les renouvellements puisque c’est le prolongement du contrat. Elle ne se reposera que quand vous irez de nouveau pointer chez Pôle Emploi après ce CUI.

        Si Pôle Emploi refuse le renouvellement, ce ne sera pas à cause d’une éligibilté ne correspondant plus mais à cause d’un tas d’autres raisons diverses, variées et parfois confuses (absence de formation, critères spécifiques de la région ou du prescripteur interdisant un renouvellement, etc etc). Mais c’est assez rare.

        Conclusion : votre employeur peut proposer un renouvellement, il serait exceptionnel que Pôle Emploi refuse.

        J’oubliais : un renouvellement n’a pas besoin de comporter une période d’essai vu que vous venez de faire six mois au même poste

        PS : merci d’être plus clair dans la formulation de vos questions si vous revenez

        Répondre à ce message

    • représentation des salariés en contrat aidé 12 août 2012 12:51, par samouray64

      Bonjour,

      Je vient vers vous pour quelques renseignements....
      J’ai signé au 1 er septembre 2011 un CUI-CAE de 6 mois dans l’enseignement agricole pour être EVS. C’est un 50% à 20h par semaine. Il fallait également que j’effectue 5.25jours de permanence de 8h.Sur ma fiche de paie je suis payée 87 heures par mois.
      Lors de mon renouvellement au 1 février pour une nouvelle durée de 6 mois je signe les mêmes conditions.
      Mais ma tutrice m’a appris au 15 juin que j’avais 86 h d’heures sup a effectuer car je devais faire autant d’heures qu’un agent et que comme il y a moins de semaine de cours dans la deuxième partie de mon contrat j’avais des heures de retard ....

      Est ce normal car je suis renouvellée pour une nouvel année et je voudrait en avoir le cour net !
      Merci

      Répondre à ce message

      • représentation des salariés en contrat aidé 12 août 2012 14:45, par Monique AC ! 61

        Votre exposé est incompréhensible.
        86 h heures supp sur quelle période ?
        Des heures supp pourquoi et payées comment ?
        Vous ne devez pas faire autant d’heures qu’un agent, mais les heures prévues sur votre contrat de travail, un point c’est tout. Si des heures supp sont prévues, vous ne devez les effectuer que dans les limites indiquées au contrat.

        Répondre à ce message

        • représentation des salariés en contrat aidé 12 août 2012 20:30, par samouray64

          Les 86 heures sont sur la période du 1 mars au 31 août 2012 ( Mon deuxième contrat de 6 mois). Elles ne me sont pas payées puisqu’apparemment c’est des heures que je dois a l’établissement car il y a moins de semaines de cours que dans la période de mon premier contrat soit du 1er septembre au 29 février.
          Sur mon contrat il y a seulement indique que je suis en contrat à 50% pour un 20h par semaine. J’ai ensuite appris que je devais faire 42h de permanence pendant les vacances scolaires pour chaque contrat et le 15 juin ces fameuses 86 heures sur la base de l’annualisation du temps de travail et donc du nombre de semaines de cours....J’en ai également perdu mon latin

          Répondre à ce message

          • représentation des salariés en contrat aidé 12 août 2012 21:31, par Monique AC ! 61

            Vous devriez nous scanner votre contrat et le publier ici (sauf votre identité évidemment) qu’on y comprenne un peu de quoi il retourne. Et regardez aussi si vous ne trouvez pas la réponse sur la page concernant l’annualisation.
            En outre, tous les changements de planing doivent être écrits et justifiés. Exigez un écrit.

            Répondre à ce message

            • représentation des salariés en contrat aidé 13 août 2012 01:00, par samouray64

              Je n’arrive pas a mettre mon contrat sur le site mais il y a noté que je travaille 20 heures semaine soit le lundi, mardi, jeudi vendredi de 8h à 13h avec un astérisque qui précise : cet horaire hebdomadaire est calculé sur les semaines de présence des élèves. Sur les périodes où les élèves sont absents (congés scolaires) des journées dites de permanences sont à effectuer (leur nombres est calculé avec l’agent lors de la signature). çà n’a évidemment pas été le cas .Autre aménagement d’horaire possible : l’horaire hebdomadaire de travail peut avec l’accord de l’agent, être augmenté sur les périodes de présences des élèves afin de permettre à d’être en récupération sur les périodes de congés scolaires des élèves.

              Au sujet des 86h (soit plus d’un mois de travail à 20h/semaine) il y a bien eu un tableau de permanence réalisé par l’administration qui fait office d’écrit comme à chaque vacances scolaires pour les permanences.

              Répondre à ce message

              • représentation des salariés en contrat aidé 13 août 2012 03:18, par Monique AC ! 61

                Je n’ai pas assez d’éléments pour répondre. Lisez la page sur l’annualisation ICI, y compris les commentaires, comme je l’ai indiqué précédemment et reposez votre question avec plus de détails si vous n’avez pas trouvé votre réponse.

                Répondre à ce message

      • représentation des salariés en contrat aidé 12 août 2012 15:46, par Isa76

        il y a moins de semaine de cours dans la deuxième partie de mon contrat j’avais des heures de retard
        On n’essaierait pas de vous faire "rattraper" les vacances scolaires ?

        Répondre à ce message

    • représentation des salariés en contrat aidé 9 janvier 2013 16:25, par LiraDraghnor

      Bonjour,

      J’ai moins de 26 ans et j’ai signé un contrat CAE de 6 moisdont j’arrive au terme. Alors que je fais parti des jeunes de moins de 26ans qui ont le droit au contrat CAE passerelle d’une durée minimale de 1 an. Puis je faire quelques choses ou comment aborder cela de manière douce avec mon employeur ?

      Répondre à ce message

      • représentation des salariés en contrat aidé 9 janvier 2013 16:42, par Monique AC ! 61

        Que veut dire de "manière douce" ? Vous ne pouvez pas lui parler normalement, à votre employeur ?
        Demandez à Pôle emploi dans quelles conditions vous pourriez avoir droit à cette nouvelle convention et si les informations vous sont favorables, parlez-en à votre employeur... normalement.

        Répondre à ce message

  • bonjour,

    j’étais evs en contrat avenir 26 heures . L’année dernière j’ai renouvelé mon contrat en cui toujours 26 heures et là je dois renouvelé mon contrat au 1er mars 2011 et l’ia m’informe que mon contrat passe à 20 heures.

    Ont ils le droit de renouveler mon contrat de 26h et de le passer à 20 heures ?

    merci

    Répondre à ce message

    • La circulaire de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) relative à l’introduction du CUI au 1er janvier 2010 souhaitait que l’horaire des ex CAV soit maintenu à 26 h. Dans la majorité des cas, le souhait semble avoir été exaucé pour le premier renouvellement mais il en va différemment pour le 2e. Comme il s’agissait d’un souhait et non pas d’une obligation, il semble difficile d’attaquer la décision au plan juridique, comme l’ont constaté les EVS du 13 :

      http://13.snuipp.fr/spip.php?article502

      AC ! 54

      Répondre à ce message

      • Il n’ est pas plus difficile d’attaquer cette décision administrative qu’ une autre , ce qui est difficile c’est de gagner .

        Vous pensez peut être que je joue sur les mots, mais c’est précisément en jouant sur ces maux que certains "experts" déclaraient (et déclarent encore pour certains) péremptoirement que les contrats de droits privés ne peuvent être jugés qu’ aux prudhommes .
        La preuve que non !

        Répondre à ce message

    • Bonjour, je viens de consulter votre message. Je suis EVS aide administrative depuis septembre 2007 à raison de 26 heures semaine. Avec parallèlement un autre emploi, celà me faisait 34 heures. Au 1er mars 2011 mon renouvellement s’est fait sur la base de 20 heures mais en travaillant 24 heures pour récupérer les vacances scolaires, soit disant..... soit une baisse de salaire de plus de 200 € "Travailler plus pour gagner moins" Je ne suis plus motivée du tout A peine 600 € de salaire. Celà est synonyme d’exploitation

      Donnez-moi votre avis ? Merci

      Répondre à ce message

      • Merci pour votre message, j’aurai pu avoir ce matin un contrat CUI 20H semaine mais effectif 24h car vacances scolaire.
        Mais je n’ai pas le droit non plus à ça car cela fait moins de douze moi que je suis au chômage, ayant effectuée une formation de secrétaire assistante de 10 mois, pour eux je n’étais pas au chômage donc je ne suis considéré au chômage que depuis 7 mois. On nous dit qu’il faut travailler, alors que tout est fait pour que l’on reste au chômage. J’aurai été heureuse d’avoir ce travail et j’aurai fait comme vous, chercher un autre emploi à mi-temps.Rien ne va plus mais il faut tenir, bon courage et bonne continuation.

        Répondre à ce message

        • par deux fois on voulais me refuser un contrat, je ne me suis pas laissé faire, je suis seule à élever mes deux enfants, il y a 3 ans j’ai obtenu une dérogation de pole emploi et j’ai pu faire mon cae durant 24 mois. Cette année j’avais une proposition pour un cui, ils m’ont dit que je serais éligible dans 3 mois, j’ai tapé du poing sur la table , comme on dit, demandé un rdv avec la direction pole emploi, et j’ai obtenu ma dérogation. Ils n’ont pas le droit d’empécher une mère de famille d’aller travailler.

          Répondre à ce message

        • tu peux demande aupres de ton conseille pole emploi une derogation
          cordialement

          Répondre à ce message

        • bonjour,

          Pour information je vous informe que les périodes de formations ne sont pas considérées comme un emploi mais bien comme des périodes de chômage donc vous pouvez cumuler votre période de de 10 mois de formation comme période au chômage votre chargé d’insertion pendant votre période de stage à dû vous le dire j’ai été dans le même cas que vous et j’ai eu droit récemment à un contrat cui de 20 h dans l’éducation nationale

          Répondre à ce message

    • bonjour
      je suis employée en tant qu’AVSI depuis le mois de mars contrat 20h respecté vu que j’avais un enfant 12h dans une ecole maternelle et un autre 8h au lycée. Là depuis septembre deux contrat de 12h dans la meme ecole pour l’instant j’ai réussi a maintenir mes 20h mais le directeur de l’ecole dit qu’apres les prochaines vacances je dois passer à 24h payé 20h pour rattraper les conges scolaires. la gestionnaire chez qui j’ai signé mon contrat dis que c est normale.Donc je viens vers vous pour vous demander si c est legal ou alors si non avoir un article a l’appui afin de le démontrer. Et en plus peut on suivre une formation d’AVSI en dehors de nos horaires de travail. je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.salutations.

      Répondre à ce message

  • bonjour je suis aseh c est le meme que avs
    je fais 24 H payer 20H
    j ai signer en decembre 2010 je vais donc arriver au terme de mes 6 mois en mai
    comment se passe le renouvellement

    si linspecteur decide que le garcon dont je moccupe n a plus besoin d une presence comme la mienne
    comment se passera la suite
    peux t il mettre un terme a mon contrat

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai été en contrat cav pendant 3 ans et après une année de chômage j’ai pu récupérer le poste que j’avais déjà pour un contrat cui de 2 années maximum !! A la signature de mon contrat (au 1er septembre), j’ai pu voir que mon contrat était de 20h mais on m’a dit que je pouvais m’arranger avec ma directrice, faire des heures en plus que je pouvais récuperer en cas d’absences...comme ça m’arrangait, j’ai donc fait 24h payées 20h mais je les aient toutes récupérées !!
    Aujourd’hui je suis aller signé ma convention pour un renouvellement de contrat de 4 mois :-( et en allant prévenir ma directrice elle m’a dit que l’inspection lui avait dit que je n’avais pas le droit de récupéré mes heures comme je l’avais fait, que je devais bosser 24h payés 20 h !! Du coup je ne comprends plus rien....qui dit vrai dans tous ça ?? Comment ça se passe ? j’ai bien lu quelques réponses sur ce site mais j’ai du mal à savoir vraiment si j’ai raison ou pas !! Merci de votre réponse !!

    Répondre à ce message

  • Bonjour j’ai besoin d’aide au sujet d’un contrat CUI cela fait deux ans et demi que je suis à 26H comme beaucoup suis à plus pour rattraper les vacances scolaires.... d’autre part les derniers 6mois de renouvellement seront à 20h depuis janvier 2011... par contre a t-on le droit de refuser une baisse d’horaire et donc de salaire comment ça se passe faut il que l’intendant n’envoie pas nos demandes de renouvellement ou faut il tenter voir si on nous accepte à 26h en prenant le risque d’autre part de se retrouver fasse à un refus de renouvellement de contrat aux yeux des assedics.... je ne refuse aucunement le travail mais on est tous dans le cas de vouloir gagner son pain et presque à terme de mes 3 ans les assedics se basent sur les 12derniers mois pour le calcul des droits au chomage donc c’est sur que le choix est vite fait surtout qu’au final nous seront au chomage !! j’ai une 2e question en ce qui concerne les congés sur ma fiche de salaire il est indiqué que j’ai en congé acquis 20 (je pense que ce sont des jours ??? apparemment notre responsable sous entend que c’est des heures... !) mon contrat a débuté juillet 2010 jusque mai je pense que c’est des jours quelqu’un peut il me confirmer ? à chaque vacances nous travaillons des heures en plus chaque jour pour mais si mon contrat se termine le 11juillet que je suis à jour dans mes recuperations d’heures des petites vacances faut il poser ses congés qui sont normalement pour les vacances d’été je pense qu’on y a le droit ? notre responsable nous dit que non..... pas evident du tout on voudrait savoir où tout cela nous mène c’est quand même une partie de notre avenir et je pense qu’on a pas besoin de repondre on ne sait pas si les choses sont claires on savait qu’on allait pas faire notre carrière en cui....très pénible de rester sans réponse et surtout de faire un choix sans non plus se retrouver dans la panade merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Il est très peu probable que votre CUI-CAE faisant suite à un CAV soit à nouveau renouvelé avec 26h. Il semble donc préférable d’informer oralement l’intendant que vous ne souhaitez pas de renouvellement. Il n’a pas à vous faire signer quoi que ce soit. Sur la feuille ASSEDIC, il doit uniquement mentionner "fin de contrat aidé" ou"fin de CDD". Comme un non renouvellement n’est pas considéré comme une démission par le Pôle Emploi, vous aurez droit aux allocations chômage.

      Les congés ne doivent pas être calculés en heures mais en jours et le salarié à temps partiel a droit aux mêmes congés que le salarié à temps complet, c’est-à-dire 2,5 jours par mois de travail, ce qui doit d’ailleurs être indiqué dans votre contrat de travail. D’autre part, la récupération des vacances scolaires par l’employeur est illégale. Voir à ce sujet :

      http://www.ac.eu.org/spip.php?artic...

      AC ! 54

      Répondre à ce message

      • Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide !! beaucoup de rebondissement sur mon fameux contrat en effet j’ai prévenu oralement mon intendant que je ne souhaitais pas renouveler à 20h donc mon contrat se termine le 11juillet. des semaines passent et nous apprenons que dans un lycée voisin des contrats reviennent à 26h !! on s’informe comment est ce possible pourquoi eux pas nous ??? on fait du remous pas très apprécié de notre hiérarchie c’est vrai que je reconnais que c’est le mélange total dans les contrats pôle emploi et région....et c’est vraiment à ne plus rien y comprendre enfin je tenais à vous informer que pour les personnes étant embauchées sur leur premier contrat par la région et touchant du RSA il est possible de renouveler à 26h faire la demande au référent s’occupant des CA à la région pour 4 sur 6 de mes collegues ça a marché d’autre part moi je ne touche pas de RSA grand désespoir je fais partie des 2 sur 6 !! (et vraiment que de choses illogiques tu as pas de RSA tu n’as plus le droit de Bosser !!) enfin heureusement qu’on s’accroche même s’il me reste que 6mois au plus ça serait toujours ça de prit !!! j’attends des nouvelles cette semaine mais on essaye une autre solution à savoir faire marcher le renouvellement avec mon contrat d’engagement !!! je vous tiens au courant de cette demande ça pourrait peut être aidé beaucoup dans la même situation que la mienne !!!

        Répondre à ce message

  • bonjour ,
    j ai termine un premier contrat cui du 1 juin 2010 au 31 mai 2011 renouvellé du 1juin 2011 au 30 novembre 2011. quand mon premier contrat c’est terminé j ai recu une lettre de pole emploi comme quoi j ai ete radié donc je renouvel ma demande d inscription et la on me repond que je n’ai jamais ete radie et que tant que mon contrat sera renouvellé je n’aurai aucunes indemnisation afin de compenser mon maigre salaire 739 euros net de mon cui a 23 h par semaine. ma volonté est de travailler pourtant je toucherais plus a rester au chomage (mes droits repartent de juillet 2009 a ce jour avec comme base ancien salaire interim) mais a en croire la reponse du pole emploi vaux mieux que je finisse mon contrat pour repartir dans les indemnisations plutot d’obtenir qu’un petit complement et continuer un travail stable .
    y a t’il vraiment aucun recour pour continuer a travailler sans interrompre les renouvellemnt et obtenir un peu d’allocation chomage ?

    Répondre à ce message

    • On ne cumule un CUI qu’avec du RSA activité, et encore, c’est soumis à différents critères.

      Si vous voulez plus, il faut trouver un CDI ou un CDD minimum de six mois. Ainsi vous pourrez rompre votre CUI, puisqu’il peut être cassé pour ce motif (attention, ce n’est pas une démission).

      Vous avez le droit d’effectuer une période d’essai chez un employeur, tout en restant dans votre CUI, et si la période d’essai n’est pas concluante, vous reprenez votre CUI. Cette période est bien sûr payée par l’employeur chez qui vous l’effectuer.

      Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Avez vous demandée le R S A a la caisse d’allocations familiales de chez vous. Selon vos ressources de votre foyer vous aurez un complément . Moi personnellement, nous sommes en couple avec un enfant de 14ans, mon mari n’a aucun revenu, mon salaire est de 793.e et j’ai droit à un complément de 340.e.
      Mais par contre j’ai perdue 58.e d’allocation logement et oui je passe au coefficient salarié alors que je suis à 24h par semaine.
      Enfin vous savez comme moi que il faut vraiment vouloir travailler pour aller à son boulot et surtout aimer ce que l’on fait.D’autant que je loue un scooter pour me déplacer ce qui me revient à 100.e par mois alors faite le calcul 100.e plus 58de moins d’allocation logement et bien merci le travail car j’ai 158.e en moins par mois et pourtant j’ai toujours les mêmes factures à payer. Peut-être à bientôt !!!

      Répondre à ce message

  • Bonsoir a tous et toutes,
    Je suis evs (contrat cae/cui) depuis decembre 2009.
    mon renouvellement de contrat actuel se terminera en janvier 2012 (soit un total de 24 mois)
    Qestions :
    1_si l’on ne me propose pas un renouvellement en janvier, aurais je droit à une allocation chomage ?
    2_dans l’hypothèse où je ne souhaiterais pas renouveller le contrat, comment dois je procéder et est ce que ma décision aurait des conséquences qu’en à une éventuelle ouverture de droit au chomage.
    MERCI par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • bonjour voila je suis en cui depuis le 1 octobre mon contrat et de 26h/demaine mes je travail que 21h depuis le debut , mais sur ma fiche de paye mon employeur me paye mes 26h.
    y A quelque jour mon employeur ma obliger de rattrapé pendant 3 mois tous les heure que je n’est pas fait.
    esque je dois faire ces heure ? car moi je ne doit pas les rattrapé comme il me les a payé merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis AVS en Charente Maritime depuis fin janvier 2010. Contrat de 20 heures, salaire sur 20 heures.
    Mon contrat se termine fin janvier 2012.
    Dans le cas d’une éventuelle reconduction de contrat, je me pose la question : si on me propose un nouveau contrat de 24 heures payées 20, est-ce légal ?
    Quels arguments puis-je mettre en avant ?
    (j’ai lu beaucoup de choses et, du coup, je ne sais plus quoi penser !)
    En vous remerciant d’avance

    Répondre à ce message

  • bonsoir,
    j’ai commencé un cav en nov. 2009 (26h/sem) qui s’est transformé par la suite en cui (toujours 26h/sem) et a pris fin en nov.2011, donc 2 ans de contrat. L’IEN me contacte en déc 2011 pour me proposer un nouveau cui de 6 mois à 20h/sem.
    le problème est qu’entre temps pôle emploi m’a accordé l’ ARE et si je retravaille seulement 20h/sem je suis perdante car touchant un salaire moindre à mon idemnité chômage.
    une possibilité existe d’avoir un complément de salaire de pôle emploi si l’on rentre dans ces 2 critères :
    - ne pas travailler + de 110h/mois 20h x 4 = 80h/mois donc ok
    - ne pas dépasser 70% du salaire brut ancien 1013 x 70% = 709€
    avec 20h environ 720€/mois
    donc si j’accepte je perds de l’argent car je ne toucherai que mon salaire basé sur 20h/sem sans aucun complément de salaire, il faut donc que je refuse ce contrat, non ?
    merci d’avance car ça me donne vraiment mal au crâne !

    Répondre à ce message

    • J’ai été dans cette situation, lorsque j’étais au chômage, je touchais 900 € d’ASSEDIC et comme je recherchais du travail j’avais postulé à une offre d’emploi en CAE 20h/S.

      Ayant été prise, j’ai pût cumulé mon salaire + les ASSEDIC pendant quelques mois seulement et maintenant je n’ai plus le complément ASSEDIC.

      Je travaille dans une école primaire et mon travail me plaît. Ce genre de décision n’appartient qu’à toi.

      Soit tu restes à la maison à rechercher du travail et toucher les ASSEDIC ou soit tu travailles mais, avec un faible salaire si tu est de nouveau renouvelée 6 mois de plus ou plus.

      Répondre à ce message

  • bonjour j ai 52 ans je suis en cae depuis 4 mois je touche entre 744 et 839 par mois une fois payer le loyer et factures il reste rien pas le droit aux apl car trop toucher en 2010 pas le droit aux complement chomage car je depasse les900 e brute je vis en dessous du sieul de pauvreté et aucune administration ne se pose la question pourquoi ne pouvons nous pas faire plus d heures dans ce genre de contract car je vous assure que pour s occopé de personne handicapé il manque énormement de personnel mais a cause du salaire personne ne veux et ne peu vivre comme je vis avec rien pourquoi les loies ne change pas

    Répondre à ce message

    • Il n’y a aucune loi qui interdit de faire plus d’heures dans un CAE. On peut très bien faire un CAE de 35 heures. Les 20 heures sont un minimum.

      Ce sont les employeurs qui refusent d’augmenter les heures. Parce que les aides sont calculées sur 20 heures hebdo et au-delà, c’est eux qui paient le salaire.

      Répondre à ce message

  • Bonjour, il y a quelques semaines j’ai postulé pour 1 emploi en contrat CAE, n’ayant pas de nouvelle j’ai de ce fait appelé l’entreprise qui celle ci m’a répondu que mon cv les intéresseés vivement mais qu’ils avaient appelés l’anpe et que ce dernier leur a répondu que je n’étais pas illigible a ce contrat puisque je ne suis pas inscrit a l’anpe !!!! l’employeur n’avait pas l’air convaincu et m’a dit qu’il allait se renseigner qd même....Cela fait plus de 3 ans que je touche le rsa et 1 suivi personnalisé par le conseil général, est ce que quelqu’un sait si j’ai tout de même droit a ce contrat vu ma situation ?? Merci d’avance.....Thierry

    Répondre à ce message

  • Bonjour je voudrais des renseignements voila je suis en CUI auquel j’ai déjà fait 6 mois du 1/11/11au 30/04/12 , j’ai eu un renouvellement de nouveau pour 6 mois donc du 1/05/12 au 1//11/12 , donc j’ai signé mon contrat le 24/04/12 mais vu que j’ai moins de 25 ans je fais partis de la mission locale , et depuis le 1 er mai la mission locale n’a pas retourné une feuille d’assurance me concernant pour me couvrir dans mon travail et mon employeur me demande de récupérer mes heures depuis le 1 er mai alors que je n’été ni en arrêt de travail

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 14 mai 2012 10:26, par Monique AC ! 61

      Vous avez un salaire depuis le1er novembre 2011, vous avez donc droit à la sécurité sociale de toutE salariéE. Vous n’avez pas reçu votre carte ?
      Quant aux heures à récupérer, demandez à votre employeur de quelles heures il s’agit. Comment voulez-vous qu’on sache ?

      Répondre à ce message

    • Vous êtes automatiquement affilié à la sécurité sociale depuis votre plus jeune âge, sur la carte Vitale de vos parents. Ensuite, vous devez recevoir votre carte Vitale à votre nom.

      Quand vous avez commencé votre CUI, l’employeur a fait une déclaration unique d’embauche, vous avez donc été inscrit d’office à la sécurité sociale et couvert pendant trois mois. L’assurance de la Mission Locale a dû prendre le relais pour les trois mois suivants (supposition de ma part vu que je ne travaille pas dans une Mission Locale). Maintenant que vos droits sont ouverts avec la durée de cotisation suffisante, c’est à vous d’aller à la sécurité sociale avec le renouvellement de votre contrat de travail et de demander votre carte Vitale.

      Pour les heures à rattraper, les vacances scolaires peut-être ?

      Mais comme le dit Monique comment voulez-vous qu’on vous réponde avec si peu d’éléments ; d’autant qu’il est quand même plus facile de demander à la Mission Locale et à votre employeur.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis juillet 2010, je touche les allocations chômage et je suis elligible au CAE-CUI.
    Handiscole me propose un poste d’AVS en CUI de 12 mois, mais Pôle l’emploi s’oppose à mon embauche sous pretexte que j’ai déjà efféctué 2 contrat cae (de 17 mois au totale) en 2007 et 2008, avec l’éducation nationale.

    Je suis vraiment frustrée et en colère car c’est exactement ce type de boulot que je recherche ! Travail en CLIS.

    Pensez vous qu’il soit possible que je demande une dérogation à Pôle emploi ?

    Répondre à ce message

    • Si c’est Pôle Emploi qui fait barrage, je vois mal Pôle Emploi vous faire une dérogation.

      Mais vous pouvez demander à votre assistante sociale d’intervenir auprès du Conseil Général. C’est d’ailleurs sans doute ce que vous avez voulu demander.

      Répondre à ce message

      • c’est a qui de faire une dérogation nous même ou l’employeur auprès de pôle emploi ?

        Répondre à ce message

        • Vous êtes encore à l’ARE ? donc vous avez un référent (conseiller) chez Pôle Emploi uniquement ?

          Dans ce cas, malheureusement, c’est Pôle Emploi le prescripteur (si vous étiez au RSA, vous n’auriez pas besoin de Pôle Emploi pour le CUI) et ils peuvent refuser.

          Vous avez un PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) ? où il serait inscrit que vous cherchez dans le secteur de ce CUI ? si oui, Pôle Emploi ne peut pas vous refuser ce que vous avez signé avec eux.

          Et l’employeur, s’il tient à vous, il ne peut pas vous prendre en contrat normal, non aidé ?

          Répondre à ce message

  • bjr, j’ai été intérimaire pendant 8 ans ds différentes entreprises et donc entre mes missions, je percevais l’ARE. depuis le 2 avril après avoir été intérimaire pendant 5 mois dans le meme entreprise, celle-ci m’a proposé un cdi mais avec un CUI de 35hrs/semaine car je suis travailleur handicapé. pole emploi me préconise de continuer de déclarer ma situation mensuelle et d’envoyer ma fiche de paie car j’aurais peut etre le droit a un complément d’assédics. Est-ce possible ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Si¨Pôle Emploi vous dit de continuer à vous actualiser au cas où vous auriez encore droit à un complément, vous le faites. Et ils vous diront ensuite quel montant pendant combien de temps ou si vous avez épuisé vos droits.

      Sérieusement, vous vouliez qu’on vous réponde quoi ?

      Si c’est la forme CDI qui vous embrouille, sachez qu’un CUI peut être à durée indéterminée. Pendant 24 mois, l’employeur va toucher des aides et vous, vous avez droit aux mêmes dispositions que les CUI sous la forme CDD. Donc il est tout à fait possible de cumuler encore de l’ARE, mais seul Pôle Emploi peut vous le confirmer, cela dépend de vos droits ouverts.

      Répondre à ce message

  • bonjour,
    EVS en CUI depuis 10 mois, je viens de m’apercevoir que la date de fin contrat n’est pas la même entre mon contrat de travail ( 30 juin 2012) et la convention ( 31 août).
    Est ce que cela arrive souvent ?
    Quelle est la bonne date ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 23 juin 2012 23:36, par Monique AC ! 61

      La "bonne" date est toujours celle indiquée sur votre contrat.

      Répondre à ce message

      • Ce qu’a oublié de rappeler Lathrea, c’est que sa "bonne date" a été bidouillée par l’employeur et qu’il lui a fait signer un avenant au CUI pour en raccourcir sa durée. Le contrat était en phase avec la convention à l’origine.

        Répondre à ce message

        • En fait,ce n’est pas tout à fait cela :

          C’est vrai que lors de la signature du contrat et de la convention, j’aurais pu vérifier les dates !

          Mais vous savez comment cela se passe.

          En juin le collège employeur m’appelle lors d’une journée de classe en me disant que mon contrat était renouvelé dans la même école pour une durée de 12 mois.

          Le lendemain,le collège employeur me rappelle pour me dire qu’il y a un changement : le contrat n’est plus sur 12 mois mais sur 10 mois.

          Donc, je me suis présentée au collège le 15 juin et en moins de 10 mn j’avais signé le renouvellement( contrat de travail et convention).

          J’ai reçu le contrat et la convention le 7 juillet 2011 par la poste.

          Avant la rentrée, la dernière semaine d’Août, Nous(les EVS de l’ariège) avons eu une réunion.
          A cet occasion, mon réfrend de scolarité m’a appris mon changement d’école.

          En effet, le 31 Août, je suis allée signer un avenant au contrat concernant la modification du lieu de travail.
          Les autres termes du contrat sont sans changement.
          J’espère avoir été plus claire.

          Répondre à ce message

    • Ce qui n’arrive jamais, c’est de signer un avenant au contrat afin d’en réduire sa durée !

      Il n’y a aucune erreur de dates dans votre cas puisque votre contrat de travail et votre convention étaient tous deux à la même date, le 31 août 2012. Je vous rappelle que vous nous avez expliqué que c’était votre employeur qui a changé la date de votre contrat de travail.

      Et votre formation au mois de juillet ? alors que vous n’êtes plus en CUI ?

      Répondre à ce message

  • bonjour j’ai effectuée un contrat de deux ans de septembre 2009 a septembre 2011
    a partir de quelle date puis je prétendre à un autre cae
    merci

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis actuellement embauchée en CUI en tant qu’AVS. Je travaille donc 20h par semaine et dispose ainsi des vacances scolaire comme congés payés.
    Et il possible pour moi de trouver un emploi durant mes congés histoire d’arrondir les fins de mois ou est ce interdit ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    J’ai signé un CUI le 1er janvier 2012 j’ai fait 3fois 6 mois puis j’ai connu une interruption et je suis aller à Pôle emploi pendant 1 mois et demi. Puis à nouveau j’ai resigné un contrat cui pour 6 mois. Est ce légal de me refaire signer un contrat après 1 mois et demi d’interruption ?????

    merci

    Répondre à ce message

  • bonjour jai effectuer un cui en etant avs de decembre 2009 et mon contrat sest termine en septembre2011 jaimerai savoir vu que ca va faire un an que je sui au chomage si je peu refaire un cui en tant que avs car je veu vraiment m investir jai fait plein de formation pendant ce contrat de cui et ca mas beaucoup apporter et elevant toute seule une petite fille les horaire me convenait meme si je navait pas un gros salauiire merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Juste au-dessus, nous avons dit :

      - que les critères d’attribuation des CUI varient d’une région à une autre
      - que Pôle Emploi fait ce qu’il veut en la matière
      => Il est donc impossible de répondre à ce genre de question.

      Allez donc demander à Pôle Emploi. Il n’y a qu’eux qui pourront vous le dire.

      Répondre à ce message

  • je suis actuellement evs dans une école maternelle et primaire j’ai un contrat 20h mais on me demande de faire 24h pour compenser les vacances scolaire j’ai demander donc des explications et la personne qui gère mon recrutement m’a répondu :

    Bonjour,

    Vous avez sans doute oublié que vous êtes sur un contrat avec annualisation du temps de travail : les CAE de 20h correspondent aux salariés qui ne bénéficient que de 5 semaines de congés par an, les EVS bénéficient de toutes le semaines de vacances scolaires c’est pourquoi leur temps de travail est ramené à 24h par semaine. Rien n’a changé depuis l’an dernier !

    Alors j’aimerai comprendre mon contrat est de 20h avec la case modulation cocher OUI a t’elle le droit de faire sa ???????

    Répondre à ce message

  • bonjour a tous et a toutes
    je suis actuellement en cui de 26H
    je voudrais savoir si c’est normale car je fais 31H par semaine et je suis payée 26H
    mon contrat est de 6mois(dates du 5mars 2012 au 5septembre 2012 et stipule 26heures semaine et ne stipule pas le nombre d’heure que mon gestionnaire me dit d’effectuer soit 611heures
    soit 15 semaines x31 = 465 heure + 7h45 a rajouter = 472h45

    total restant 611 - 472h45 = 138h 15 d’heures suplementaires a effectuer

    j’ai donc effectuer 138H15 de permanences pendants les vacances scolaires de paques juillet et aout

    ensuite une 2e petite question j’ai le droit a 30minutes de pause repas sur une journee de travail pourtant il y a une phrase dans mon empoi du temps qui dit la pause de 20mn sera prise en prolongation de la pause repas ! mais je n’ai pas le droit de la prendre

    je vous remercie de pouvoir m’aider svp car je suis dans le flou

    Répondre à ce message

    • Voyez à ce sujet : http://www.ac.eu.org/spip.php?artic...

      Contactez un syndicat enseignant de votre localité.

      Répondre à ce message

    • Moi aussi, je suis dans le flou. Je ne comprends rien à votre histoire d’heures supplémentaires. Pourquoi des heures supplémentaires ? depuis quand, le début du contrat ? et ils comptent vous les payer ou vous les faire récupérer en repos ?

      Si vous devez travailler pendant les vacances scolaires, c’est donc 26 heures par semaine comme prévu au contrat. Six mois de contrat à 26 heures hebdomadaire (au mois : 112 heures), pas une de plus ainsi que 15 jours de congés payés, soit deux semaines (du lundi au samedi) et trois jours.

      Vos congés payés se calculent sur 2,5 jours par mois sur la durée de votre contrat. Si vous ne les prenez pas avant la fin de votre contrat, ils doivent vous être payés.

      Les heures "supplémentaires" concernent les personnes qui ne travaillent pas pendant les congés scolaires et que l’on fait donc rattraper.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je vais signer un contrat d’EVS en CUI-CAE (je touche le RSA depuis février) enfin, je ne sais pas si c’est CUI ou CAE, j’ai du mal à bien comprendre ces contrats, mis à part qu’ils sont élaborés par Pôle Emploi.
    On m’a expliqué que je travaillerai 24h déclarées 20h car nous sommes également rémunérés pendant les vacances scolaires.
    Je vais essayer de donner des cours à côté, seulement voila, il semble difficile de gagner sa vie décemment comme ça, et payer un loyer etc.
    A-t-on le doit à une aide quelconque ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Salaire CUI-CAE 20 septembre 2012 10:16, par Alison

    Bonjour j’ai débuté un contrat CAE fin aout, j’ai travaillé la dernière semaine d’aout, j’ai fait 20 heures et sur ma fiche de paye il dise que j’en ai fait que 11,52 et bien entendu j’ai été payé que pour 11,52 heures. J’ai demandé des explications et on m’a dit que je n’était pas payé à l’heure mais au pourcentage, est-ce possible parce que ça fait quasiment 9 heures pas payé et j’ai beau vouloir travailler je ne veux pas travailler pour la gloire.

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE 20 septembre 2012 12:19, par Monique AC ! 61

      Un contrat CAE de quoi ? Qu’est-il écrit dessus ?

      Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE 20 septembre 2012 19:45, par Isa76

      Au pourcentage ? c’est quoi, ça ?

      Non ! ne me dites pas qu’on a confondu votre salaire (taux horaire du Smic x nombre d’heures travaillées) avec le pourcentage du Smic par heure travaillée que va recevoir l’employeur en aide ?

      Ou que votre employeur croit qu’il ne doit vous verser que le pourcentage qui n’est pas couvert par l’aide et que vous aurez le complément d’un autre organisme ?

      Rappelez-lui qu’il doit vous verser votre salaire selon le taux horaire du Smic x le nombre d’heures travaillées.

      Sur votre contrat de travail, votre salaire doit être précisé, s’il y a la moindre chose bizarre autre que le taux horaire du Smic x 20 heures hebdo, prenez contact avec un conseiller syndical.

      Répondre à ce message

  • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 23 septembre 2012 14:53, par la péssimiste du 91

    Bonjour,
    Je travaille 26 heures rémunérée 20 heures pour compenser les vacances scolaires m’a -t-on- dit. Alors est-ce normale ? Sachant que puisque l’établissement est fermé je me retrouve dans l’incapacité de travailler. Je travaille dans cette situation depuis novembre 2010. Un AVS a été embauché au mois d’avril 2011, lui travaille en classe avec les institutrices. Il m’a dit faire 20 et être rémunéré 20 heures . Mes horaires sont 8h20-11h30 et 13h30-17h50
    Je suis allée voir une conseillère juridique qui m’a dit que tout lui semblé être normale mais une personne dans la même situation que moi, rencontrée en formation m’a dit que ce n’était pas le cas.
    Mais alors pourquoi ai-je un contrat de 20 heures alors que je travaille 26 ?
    Pourquoi suis-je rémunérée du même salaire pour un nombre d’heure supérieur de 6 heures par semaines.
    j’espère avoir une réponse.

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 23 septembre 2012 15:18, par Monique AC ! 61

      Vous trouverez toutes les réponses que vous désirez sur ce site, § contrats aidés. Il suffit de se donner la peine de chercher un peu !!!!

      Répondre à ce message

      • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 25 septembre 2012 17:32, par la pessimiste du 91

        J’avais déjà regardé justement déjà regardé sur le net mais n’avais rien trouvé et donc était venu en dernier recours posté mon message par dépit où je n’ai trouvé également aucune solutions. J’ai seulement vue des messages de personnes se rapprochant de mon "cas" mais aucune solution. Que ce soit sur votre forum où ailleurs sur le net. Puisque vous leurs avais répondu la même réponse que vous m’avais donné. J’ai pourtant cherché.
        Je me suis donc donner la peine de chercher puisque j’ai CHERCHÉ ÉNORMÉMANT EN VAIN !!!!!

        Répondre à ce message

  • bonjours voila je suis mere celibataire j ai 2petits garcon en bas age j ai signer un contract cae avec la mairie le 7.mai.2012 mais voila aujourd hui je ne m en sort plus la nounou me coute cher et n ayant pas de permis de conduire je paye parfois des personnes pour emmener mes enfants le matin bref je ne m en sort vraiment plus du tout j ai merai donc savoir si je demissionne aurai je droit a quelque chose ? car je ne veut pas me retrouver sans aucun revenu avec mes fils biensure ! merci a tous et a toutes

    Répondre à ce message

    • Vous aviez quelle prestation de départ ? RSA ? ASS ?

      Pendant les trois premiers mois de votre contrat, vous devez cumuler votre salaire et le RSA ou l’ASS. Ensuite, pendant le reste du contrat, vous avez droit soit à du RSA activité soit à une prime de 150 Euros.

      Démission = aucun revenu après.

      Si vous étiez au RSA, peut-être le retrouverez-vous mais il faut que vous soyez rejeté d’abord par Pôle Emploi à l’indemnisation.

      Répondre à ce message

  • Droit d’accès à un CUI 5 décembre 2012 10:17

    Bonjour,

    J’ai été auxiliaire de vie scolaire (accompagnement des enfants handicapés) en CUI du 15/10/2010 au 14/10/2012, arrivant à mes deux ans de droits, mon contrat n’a donc pas été renouvelé.

    J’aimerais savoir dans combien de temps je pourrai à nouveau prétendre à ce type de contrat, afin de postuler à nouveau sur ce poste.
    Je ne parviens pas à trouver de réponse sur internet.

    Merci de vos renseignements

    Répondre à ce message

    • Droit d’accès à un CUI 5 décembre 2012 12:49, par Monique AC ! 61

      Sont prioritaires celles et ceux qui perçoivent les minima sociaux (ASS, RSA, AAH, etc.)

      Répondre à ce message

      • Droit d’accès à un CUI 18 décembre 2012 15:46, par LOUISE

        Bonjour je me tourne vers vous afin de trouver réponse à ma question. Pole emploi me dit que je suis éligible au cui-cae. Je signe un contrat avec une école. Je commence dans quelques jours or aujourd’hui on me dit qu’il y a eu une erreur et que je n’avais pas le droit au rsa donc que je n’étais pas éligible au cui-cae. Le contrat est signé. Est il possible qu’il soit annulé ? Vous remerciant de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Droit d’accès à un CUI 18 décembre 2012 16:38, par Monique AC ! 61

          Si le contrat (le contrat, on parle bien du contrat, pas de la convention) est signé, l’employeur doit vous payer jusqu’à la fin du contrat...

          Répondre à ce message

        • Droit d’accès à un CUI 18 décembre 2012 20:04, par Isa76

          Est il possible qu’il soit annulé ?
          Pourquoi voulez-vous l’annuler ? c’est votre employeur qui a commis l’erreur de vous faire signer le contrat de travail avant d’avoir la réponse de Pôle Emploi, maintenant, il se débrouille avec.

          De toute façon, quand il s’en apercevra, il vous virera pendant la période d’essai. S’il ne le fait pas, comme vous le dit Monique, il devra vous payer pendant tout le reste de la durée du contrat sans aides.

          Le CUI-CAE ne s’adresse pas qu’aux bénéficiaires du RSA, il s’adresse aussi à ceux de l’ASS, de l’ATA et de l’AAH et même de l’ARE. Pôle Emploi devrait revoir ses modalités.

          http://www.pole-emploi.fr/reglement...

          Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai signé un contrat avec un collège fin Octobre qui devait prendre effet à partir du 01/12/2012 jusqu’au 31/05/2013 mais après maintes relance le collège ne sait toujours pas quand je devrais commencer.

    Ils m’ont contacté afin de signer une convention par la suite et me dise qu’ils ne savent toujours pas car il manque des documents qui leurs seront transmis par le Pole Emploi.

    Donc ma question est : Est ce que je serai payé a la fin du mois de Décembre et si non, que dois je faire ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 20 décembre 2012 04:37, par Monique AC ! 61

      Si vous n’êtes pas payée, lettre recommandée avec AR, puis, référé prud’hommes.

      Répondre à ce message

    • Ben, évidemment qu’il leur manque des documents, étant donné qu’ils ont tout fait à l’envers.

      Vous avez signé le contrat de travail avant la convention de Pôle Emploi et maintenant, ils comptent sur votre ignorance du code du travail pour pouvoir annuler le contrat si la convention revient refusée.

      Le collège sait très bien que vous deviez commencer le 1er décembre.

      Vous êtes en CDD classique, c’est-à-dire qu’ils sont obligés de vous embaucher et qu’ils n’auront pas d’aides pour votre salaire ; donc, en vous baladant et surtout en vous empêchant de prendre votre poste, ils ne vous paieront pas les heures non travaillées. Et évidemment, ils comptent sur les vacances qui arrivent pour repousser les choses.

      Allez vite voir un conseiller syndical du secteur de l’enseignement pour obliger le collège à respecter le contrat de travail. Même si le collège est fermé, les permanences syndicales et prud’hommales ne le sont pas ; aux prud’hommes, vous suivez le conseil de Monique et vous demandez une procédure en référé (c’est-à-dire en urgence).

      Et, allez voir aussi Pôle Emploi et votre référent social ; bref, ameutez les foules.

      De plus, la période d’essai étant de 15 jours pour un contrat de six mois, ils l’ont largement dépassée ; donc ils devront trouver un bon motif pour vous licencier, il n’est plus question de rompre la période d’essai.

      Et surtout, ne rien signer de plus, pas d’avenant au contrat qui vous ferait commencer plus tard, pas de lettre de démission etc. Rien.

      A la rentrée, vous venez travailler et si on vous renvoie chez vous, vous allez à l’inspection du travail faire constater que votre employeur vous empêche de prendre votre poste.

      Et ne surtout pas croire que le contrat de travail est annulé (bon pour la poubelle) si la convention Pôle Emploi revient refusée pour votre CUI ; ce sont des mensonges, même si la personne est convaincante.

      Répondre à ce message

      • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 20 décembre 2012 11:54, par Monique AC ! 61

        « donc, en vous baladant et surtout en vous empêchant de prendre votre poste, ils ne vous paieront pas les heures non travaillées. »
        Ce qui est un mauvais calcul car, à moins qu’ils prouvent que c’est vous qui n’avez pas voulu vous rendre au travail, ils seront OBLIGÉS de vous payer, travail effectué ou pas.

        Répondre à ce message

        • Merci pour vos réponses, mais j’ai reçu une réponse de leur part Vendredi me disant que je commencerai le 7/01/2013.

          J’ai donc posé la question suivante "Serai-je payé pour le mois de décembre ou pas ?" , ils m’ont répondu "C’est possible , ou vous ferez sur les 5 mois restants du contrat des heures supplémentaires qui représenteront le mois de décembre".

          Leur seconde solution ne me convient pas car je vais à l’école en même temps et faire des heures supplémentaires ne me convient pas du tout. Que faire ?

          Répondre à ce message

          • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 23 décembre 2012 11:54, par Monique AC ! 61

            D’abord, attendez que l’employeur vous demande de faire des heures (qui ne seraient pas supplémentaires, les heures supp sont majorées) en plus par écrit. Si aucun écrit, pas d’ordre !
            Ensuite, lisez votre contrat de travail. Si ce cas de figure (dépassement d’horaires, modulation, etc.) n’est pas prévu au contrat, vous n’avez pas à obtempérer.
            De toute façon, l’employeur est obligé de vous payer depuis le début du contrat. Mais, je crois que je l’ai déjà dit, non ?

            Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai eu un CAE-CUI de fevrier 2010 à Décembre 2011 en tant qu’assistante d’education dans un lycée. Je suis réeligible en CAE. La question que je me pose est : est-ce que j’ai le droit de postuler à un autre CAE dans l’éducation nationale ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    je suis actuellement avs de janvier a juillet 2013 (ce sont mes 1ers 6 mois) a la fin du cui j’aimerai refuser le renouvellement pour faire un cui dans un college est ce possible de refuser le renouvellement ou on est actuellement pour prendre un autre cui ailleurs ?merci infiniment de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Bonjour !
    Actuellement avs dans un collège privé depuis octobre 2012 et ce jusqu’à aout 2013. Or, on me propose un autre cae dans une association qui pourrait déboucher sur un cdi, si j’arrive à remettre de l’ordre dans cette association. C’est un défit qui me tient vraiment à coeur et j’attend depuis 4 ans cette opportunité. Ma question est ai-je le droit de quitter un cae pour un autre sachant qu’on ne peut me faire une promesse d’embauche mais que je peux en travaillant sérieusement et d’arrache pied faire en sorte de transformer ce contrat en cdi ? C’est très urgent svp aidez moi !!!

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 10 février 2013 17:17, par Monique AC ! 61

      Il n’y a que Pôle emploi qui peut vous autoriser à ce genre de chose. Pôle emploi qui demandera l’autorisation à votre employeur actuel. La seule manière "simple" de passer dans cette asso serait qu’elle vous embauche directement en CDI...

      Répondre à ce message

    • On ne quitte pas un CUI pour un autre CUI. Pôle Emploi refusera.

      Si cette association veut vous embaucher, comme le dit Monique, c’est un CDI directement, ou éventuellement un CDD de six mois ou plus.

      Or, on me propose un autre cae dans une association qui pourrait déboucher sur un cdi, si j’arrive à remettre de l’ordre dans cette association.
      Et ça, ça s’appelle la carotte pour faire avancer l’âne, ou le piège à gogos.

      mais que je peux en travaillant sérieusement et d’arrache pied faire en sorte de transformer ce contrat en cdi
      Et ça, c’est du rêve à l’état pur. De la naïveté comme j’en ai rarement vu.

      Je connais bien le monde des associations. Quand elles ont goûté aux contrats aidés, ce n’est pas pour payer ensuite les gens à 100 %. Et vous n’avez aucune influence ni aucune maîtrise sur l’embauche des gens. Vous vous leurrez si vous pensez que grâce à votre travail de forcené vous aurez un CDI. Vous aurez simplement montré que vous êtes une bonne poire et un bon esclave.

      Chiche, demandez à cette association un CDI, vous verrez s’ils sont d’accord.
      S’ils ne le sont pas d’emblée et qu’ils baratinent qu’il faut d’abord faire vos preuves c’est qu’ils ne vous prendront jamais en CDI après le CUI.

      Et n’oubliez pas que s’ils mettent fin à la période d’essai, vous pouvez reprendre votre CUI d’AVS qui ne sera que suspendu pendant ce temps.

      Répondre à ce message

  • Bonjour, je suis depuis 6 mois en contrat CUI-CAE en tant qu’AVS dans une école primaire, pendant ces 6 mois je faisait 22h payés 20h, et maintenant je suis renouvelé pour 1an et mon contrat passe à 24h payés 20h, hors ma collége elle fait un contrat de 20h payés 20h et elle est payé durant les vacances scolaires, je n’arrive pas a éclaircir le fait que nous ne sommes pas payé le nombre d’heures effectuées ( on m’a expliqué sur c’était pour être payé pendant les vacances scolaires mais dans ce cas pourquoi ma collége ne fait que 20h alors que l’on a le même contrat ?) merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Vous avez lu le contrat de votre collègue ? ainsi que la convention qui va avec.

      Est-il rigoureusement identique au vôtre ? même poste, etc.

      S’il est absolument identique au vôtre, vous prenez les deux exemplaires et vous les mettez sous le nez de votre employeur et vous allez aux Prud’hommes si la situation ne change pas illico.

      De toute façon, étant donné qu’il est toujours illégal de rattraper les vacances scolaires, prenez un conseiller syndical de l’enseignement pour faire valoir vos droits.

      Répondre à ce message

  • bonjour
    il va y avoir en avril un mercredi qui devra etre travaillé pour rattraper la journée des vacances d’octobre 2012 hors mon contrat a débuté en janvier 2013 dois je venir travailler quand même le mercredi ? merci d’avance de votre réponse cdlt

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    Je suis en cui pour 6 mois jusqu’en juillet, le greta mandaté par le rectorat a été chargé de la mise en oeuvre d’une formation obligatoire de 24 heures. hors la formation est la valorisation des compétences ce qui ne me plait pas j’aurai préféré autre chose en rapport avec la fonction d’avs. Mon employeur m’a dit que je pouvais refusé, mais j’ai peur que cela porte préjudice pour mon renouvellement de contrat( au niveau pole emploi et rectorat ) ? merci de bonne soirée

    Répondre à ce message

    • la valorisation des compétences
      Vous voulez parler de la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience ?
      Pourquoi n’en voulez-vous pas ? cela aurait pour conséquence de valider votre expérience d’AVS avec un diplôme, un certificat d’aptitudes à faire valoir si vous voulez postuler à ce genre de poste.

      http://www.education.gouv.fr/cid110...

      j’aurai préféré autre chose en rapport avec la fonction d’avs
      Que voulez-vous d’autre ?

      Mon employeur m’a dit que je pouvais refusé
      Il a raison. Vous vous mettez en rapport avec le Greta et vous lui faites part de votre souhait et vous lui demandez s’ils ont ça comme formation.

      mais j’ai peur que cela porte préjudice pour mon renouvellement de contrat( au niveau pole emploi et rectorat )
      Formation ou pas, si l’employeur ne veut pas renouveler, il ne renouvellera pas. Et si vous n’entrez plus dans les critères de Pôle Emploi, formation ou pas, vous ne serez pas renouvelée.
      La formation n’est pas un critère de renouvellement ou de non renouvellement. Si vous refusez, cela sera inscrit sur votre bilan, l’employeur sera ainsi couvert en cas de litige, c’est tout.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Actuellement au chômage, j’arrive en fin de droit au 1er septembre.
    Auparavant j’ai exercé la "fonction" d’AVS-I pendant deux ans avec un CAE puis CUI par la suite. Est-il vrai qu’après deux ans de chômage il est possible de refaire un contrat CUI ?
    J’ai déjà demandé aux services publics qui ne peuvent me répondre. J’ai postulé pour un emploi similaire qui commence au 1er septembre, et Pôle Emploi m’a répondu que je n’étais éligible.
    Qu’en est-il exactement ? Je précise que j’ai 42 ans,et maman isolée.
    Est-ce qu’arrivée en fin de droits, je peux être de nouveau être éligible au CUI ?
    Je précise que j’ai envoyé un mail à ma conseillère que je n’ai pas eu de réponse et c’est dès maintenant que les établissements recrutent.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    J’ ai été embauché en CUI en CDI depuis septembre.

    Je viens d’ apprendre à ce jour que de contrat dure 1 an, donc que d’ ici septembre , il peut y avoir rupture du contrat, suite à mon évaluation.

    SI il y a rupture, aurais je droit au chômage ? Car dans cet établissement je vois bien que beaucoup ne sont pas repris......

    Puis je demandé un licenciement à l’ amiable en étant dans ce contrat ?

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 31 mai 2013 20:00, par Monique AC ! 61

      Mais qu’est-ce que vous racontez ?
      Un CDI, c’est un contrat à durée indéterminée, illimitée si vous voulez. Comment un contrat à durée indéterminée pourrait-il durer un an ?
      Lisez donc votre contrat avant de nous poser la prochaine question. Tout est écrit dessus.

      Répondre à ce message

    • C’est pas possible les conneries qu’on peut lire !

      Je ne dis pas cela pour vous, mais pour votre employeur qui essaie de vous enfumer et vous entuber tout court.

      Vous êtes en CDI : Contrat à Durée Indéterminée !! y’a pas de date de fin, donc la durée d’un an, il peut se la coller quelque part, votre employeur.

      Votre idiot d’employeur qui se réveille et qui s’aperçoit qu’il s’est gourré de format de contrat et que ses aides vont s’arrêter (ceci dit, il a le temps, c’est 24 mois donc deux ans) et qui donc essaie de vous faire croire que votre contrat va s’arrêter si vous avez une mauvaise évaluation.

      Un licenciement à l’amiable, ça n’existe pas, c’est un licenciement pour faute et en votre défaveur. Et pourquoi vous voulez partir en lui facilitant les choses ? c’est lui qui veut vous virer en essayant de vous faire gober n’importe quoi et vous voulez l’aider ?

      Rompre un CDI c’est :

      - démission (aucune indemnité chômage)
      - départ négocié dit à l’amiable (aucune indemnité chômage)

      - licenciement (indemnité chômage quel que soit le motif)
      - rupture conventionnelle (indemnité chômage qu’importe celui qui la demande)

      Vous allez voir un conseiller syndical pour vous préparer à faire valoir vos droits et vous rappelez à votre employeur que vous êtes en CDI et que donc sa durée d’un an, il peut s’asseoir dessus. Vous allez expliquer le problème à Pôle Emploi, à votre référent, bref, vous ameutez le quartier comme on dit.

      Et s’il persiste, il devra vous licencier, vous n’avez pas à lui faciliter les choses.

      Répondre à ce message

  • J ai un contrat cui en mairie 20 h soit fonction publique. J ai egalement un cdi de 12h dans un commerce libre service. Je suis en conges payes pour mes 2 employeurs pour une une semaine. Est ce que j ai le droit de travailler pendant cette semaine de conges payes en interim pr 35h pour un troisieme employeur ? Merci

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    je viens de terminer le 13 juillet un contrat avs de 6 mois, j’ai déja signé mi juin la convention de renouvellement de un an pour la même école mais pas encore le contrat car le collége employeur ne l’avait pas encore reçu, par contre je suis payé juillet aout car la convention a repris de le 14 juillet.

    hors suite a un entretien passé en mai l’IA vient de me tel pour 2 postes soit 24h pour un an renouvellable qui me conviennent mieux tant sur le secteur que le travail en lui même.

    Ma question puis je accepter ces contrats de l’ia même si j’ai signé la convention deja en cui pour le collége ?

    le collége m’a déja payé juillet est ce que je vais devoir rembourser ?
    je ne peux plus les avoir au tel avant fin aout car le collége est fermé.

    MErci beaucoup à l’avance pour vos réponses car je suis inquiéte
    bonne journée

    Répondre à ce message

    • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 26 juillet 2013 12:44, par Monique AC ! 61

      Le bénéficiaire d’un CUI peut suspendre son contrat pour accomplir une période d’essai relative à une offre d’emploi visant une embauche en contrat à durée indéterminée ( CDI ) ou un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois.

      En cas d’embauche à l’issue de l’évaluation en milieu de travail ou de la période d’essai, le CUI est rompu sans préavis : c’est un cas de démission légitime.

      Répondre à ce message

      • Merci beaucoup pour votre réponse !!
        Je dois signer le contrat avec l’IA début aout pour commencer début septembre ! cependant dois je signer mon contrat avec le collège avant de suspendre celui ci car pour l’instant je n’ai signe que la convention de renouvellement et je devais signer le contrat fin aout !
        Merci encore pour l’aide bonne journée

        Répondre à ce message

        • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 27 juillet 2013 14:10, par Monique AC ! 61

          Ben, je serais vous, je signerais le contrat, sinon, vous risquez de devoir rembourser les salaires que vous avez perçus. Il ne faut pas oublier que seul le contrat entre l’employeur et vous est applicable. La convention est une affaire entre l’employeur et l’Etat. Et puis, si la période d’essai dans le nouvel emploi n’est pas concluante, vous aurez la possibilité de revenir.

          Répondre à ce message

        • Je dois signer le contrat avec l’IA début aout pour commencer début septembre !
          qu’est-ce que c’est que cette histoire de signer un contrat un mois à l’avance ? pourquoi devez-vous le signer un mois à l’avance ? c’est n’importe quoi.

          Le contrat vous le signez quand vous commencez, c’est moins compliqué, et surtout pour respecter les modalités du CUI en cours.

          La convention, c’est pour que le collège perçoive les aides pour vos salaires de juillet et août mais le contrat de travail, c’est tout autre chose. Sans contrat signé, vous êtes en CDI à temps plein selon le Code du Travail.

          Et le contrat avec l’IA, il est de droit privé ou de droit public ?
          Si c’est un autre CUI, vous n’avez pas le droit de quitter un CUI pour un autre CUI.

          Avant de vous précipiter, je vous conseille de consulter soit un conseiller syndical de l’enseignement soit un conseiller juridique spécialisé en droit du travail parce que vous allez au-devant de gros problèmes.

          Répondre à ce message

          • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 27 juillet 2013 19:11, par Monique AC ! 61

            Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Isa76.

            1 - Sur le fait de signer un contrat un mois à l’avance, cela ne se fait pas tous les jours, mais cela se fait pour diverses raisons de convenance personnelle de l’employeur ou du futur salarié. A partir du moment où le contrat est signé, l’employeur ne peut plus revenir dessus (avant l’embauche effective) sans être passible d’une condamnation pour licenciement abusif.

            2 - Sans contrat signé, vous êtes en CDI à temps plein selon le Code du Travail. Certes, mais à condition qu’il y ait un travail effectif. Or, dans ce cas là, il n’y a aucun travail. Ni contrat, ni travail...

            3 - Si c’est un autre CUI, vous n’avez pas le droit de quitter un CUI pour un autre CUI.
            Qui dit cela ? Je n’ai vu aucun texte, aucune jurisprudence là dessus. La loi dit que le bénéficiaire d’un CUI peut suspendre son contrat pour accomplir une période d’essai relative à une offre d’emploi visant une embauche en contrat à durée indéterminée ( CDI ) ou un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois. Elle ne précise pas que le CDD ne peut pas être un CUI.
            Le seul problème, c’est que Pôle emploi risque de refuser la convention si le second emploi est un CUI.

            Répondre à ce message

            • Merci beaucoup pour vos réponses !!

              ISA je ne vois pas bien je vais à des gros problèmes ?? des gros problèmes de quoi ?
              j’ai signé la convention au collège vers le 10 juin et le contrat au 12 juillet n’était toujours pas prêt on m’a donc dis que celui ci serait signé fin aout début septembre c’est un peu abusé quand même !!certe ma convention débute le 13 juillet mais cela je pense ne veut pas dire que j’accepte le contrat de travail vu que je ne l’ai pas signé encore donc je peux je pense signé un autre contrat qui m’interesse plus !

              La seule chose comme Monique le dit c’est que je devrais certainement rembourser juillet aout si je ne signe pas le contrat définitif !!!
              donc soit j’enverrai dés mi août une lettre pour rompre ou suspendre le contrat bien que celui ci ne soit pas signé encore ou alors je le signe dés qu’il est prêt et dans la foulée j’enverrai une lettre pour suspendre le contrat pour le cdd de l’ia !

              Monique non l’autre contrat n’est pas un cui c’est un cdd normal avec L’ia !

              Je vais aller je pense à l’inspection du travail la semaine prochaine pour demander ce que je dois faire ! pour le moment au niveau du collège je ne peux rien faire car ils sont fermé jusque fin août !!

              Merci encore et bonne journée

              Répondre à ce message

              • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 28 juillet 2013 16:24, par Monique AC ! 61

                Personne ne vous en voudra d’assurer vos arrières. Si vous signez votre contrat avec le collège fin août, il est fort probable qu’il sera antidaté au 14 juillet mais même s’il est rétroactif, ce n’est pas un problème puisque ce contrat aurait dû être signé au plus tard le 16 juillet.
                Mais ne racontez pas que vous ne l’avez pas accepté puisque vous avez signé la convention et que vous n’avez pas informé Pôle emploi d’une situation de non renouvellement !
                Donc, signez-le et vous commencerez le boulot afférent à ce contrat si celui-ci commence avant l’autre contrat. Ce n’est qu’après l’avoir signé que vous en demanderez la suspension (je dis bien suspension et non démission) pour cause de période d’essai à l’IA.
                Et peu importe la date de la signature du contrat avec l’IA, à condition que celle-ci intervienne avant la date prévue de début du nouveau contrat.
                Ne vous mettez pas martel en tête et profitez de vos vacances...

                Je lis que vous envisagez d’envoyer "dés mi août une lettre pour rompre ou suspendre le contrat bien que celui ci ne soit pas signé". Surtout pas ! Le collège peut prétendre qu’il vous a payé par erreur, qu’il n’avait en fait pas l’intention de renouveler votre contrat (la preuve, ils ne vous l’a pas proposé, dira-t-il) et vous demander de rembourser. Là, vous seriez obligé de refuser le remboursement, d’aller aux prud’hommes, etc... parce que vous n’avez pas pu toucher les indemnités de chômage. Vous gagneriez sans doute, mais après la galère d’une saisine des prud’hommes.

                Répondre à ce message

                • Merci beaucoup Monique pour toutes les réponses à mes questions merci pour la rapidité ça fait du bien d’avoir de bons conseils !

                  une derniere petite question mes contrats devraient commencer tous les 2 en même temps la rentrée !

                  si la date de contrat du collége est de début septembre et celle de l’IA (ou je veux aller) fin aout cela posera t’il un probléme de suspendre le collège vu qu’il est signé après le contrat de l’IA ?

                  faut il attendre que le collège accepte ma suspension de contrat ? ce serait ennuyant car mon nouveau contrat commence à la rentrée . Faut il envoyer la suspension de contrat par Lettre Recommandée avec AR ?

                  Encore merci pour vos réponses qui m’aident beaucoup !
                  bonne soirée

                  Répondre à ce message

                  • Salaire CUI-CAE de l’Education Nationale au 1er janvier 2012 28 juillet 2013 21:03, par Monique AC ! 61

                    Le contrat avec le collège a commencé le 16 juillet et il sera daté de juillet. Si vous l’aviez signé dans les deux jours (soit au plus tard le 18), vous pourriez sans problème le suspendre dès la signature avec l’IA.
                    Ce serait "correct".
                    Le collège étant dans l’illégalité, que voulez-vous qu’il vous fasse ?
                    De toute façon, exigez du collège le contrat signé par eux (et pas seulement par vous, il n’aurait aucune valeur) au plus tard le premier jour de la prérentrée. Il ne serait évidemment pas question que vous commenciez à travailler sans contrat, sauf si vous voulez le faire requalifier en CDI à plein temps par les prud’hommes (et obtenir des dommages et intérêts pour le licenciement abusif qui suivrait). Si la rentrée est après celle de l’IA, vous en demanderez la suspension immédiatement après la signature (lettre RAR ou remise contre reçu). N’oubliez pas d’en informer Pôle emploi dans la foulée, après la signature du contrat collège.
                    En tout cas, c’est ce que je ferais à votre place.

                    Répondre à ce message

              • Si le contrat avec l’IA est un CDD, vérifiez avant de signer s’il est de droit privé comme le CUI ou de droit public.

                S’il est de droit public, faites-vous expliquer le mode d’indemnisation chômage qui ne sera pas forcément Pôle Emploi si l’employeur est en mode auto-assurance.

                Répondre à ce message

  • Bonsoir à tous,

    Je suis en contrat cui-cae depuis le 02 avril 2012. Depuis cette date je touche un complement are.
    Je voudrais savoir pendant combien de temps je vais continuer à le toucher.
    Je suis bien aller sur le site de pôle emploi pour avoir une réponse mais pour moi cela reste très floue...
    Voilà ce que dit pôle emploi :

    "Une règle
    Ce dispositif peut s’appliquer à vous pendant quinze mois. Plus précisément, le paiement mensueld’un complément d’ARE peut s’opérer quinze fois, de façon continue ou non (en cas d’activités irrégulières, par exemple).

    Et des exceptions
    si vous relevez de l’annexe 4 (salariés intermittents hors spectacle, salariés intérimaires) ou si vous avez 50 ans et plus, il n’y a pas de limite de durée ;les périodes de travail en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi CAE, si elles permettent ce complément d’allocations, ne sont pas prises en compte pour la règle des quinze mois."

    Voili voilou...
    Si quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair.

    En vous remerciant par avance de vos réponses...

    Bonne soirée à tous.

    Répondre à ce message

  • cui cae et rattrapage du 13 nov 2013 18 octobre 2013 17:47, par fleur

    bonjour
    j ai un cae de 20 h hebdo dans un lyce.
    Suis je concernee par le 13 nov apres midi à venir travailler pour recuperer le 2 septembre où j ai travaillé ? merci

    Répondre à ce message

    • cui cae et rattrapage du 13 nov 2013 18 octobre 2013 20:19, par Isa76

      Désolée, je ne joue plus aux devinettes. J’ignore totalement de quoi vous voulez parler.

      Si vous voulez une réponse, va falloir expliquer ce que vous voulez dire, ce que le lycée vous a répondu quand vous lui avez posé la question, à quelle date vous avez commencé votre contrat...

      Répondre à ce message

      • cui cae et rattrapage du 13 nov 2013 12 novembre 2013 19:31

        il y a eu une circulaire de l’inspection d’académie qui dit que comme les élèves ne sont rentrés que le mardi 3 septembre, on doit rattraper la journée du lundi 2 septembre pour qu’ils aient cours en venant travailler le mercredi 13 novembre. Sauf que je suis CAE secrétaire. Le proviseur m’a dit de venir ce mercredi 13 novembre comme si c’était un lundi (ce lundi 2 septembre)..... aberrant non ?

        Répondre à ce message

        • cui cae et rattrapage du 13 nov 2013 12 novembre 2013 20:04, par Isa76

          Alors là, j’avoue que je n’ai absolument rien compris ! Ils suivent une logique dont je n’ai pas saisi le sens !

          Donc les élèves ont cours mercredi, alors que d’habitude, ils n’ont pas cours ??!!

          Et pourquoi, les élèves ne pouvaient pas rentrer le lundi 2 septembre ??!!

          Ce n’est pas aberrant, c’est carrément cinglé !!!

          Répondre à ce message

          • cui cae et rattrapage du 13 nov 2013 13 novembre 2013 13:21

            si les élèves ont cours le mercredi matin uniquement. ils vont rattraper le lundi 2/09 sur 2 mercredis après midi. pourquoi ne pas les avoir fait rentrer le lundi 2/09 alors ??? oui ils sont complètement cinglés à l’EN. Et comme moi je ne travaille pas d’habitude le mercredi, ils me font rattraper en 1 seule journée.
            je ne sais pas si je suis la seule CUI dans ce cas ? s’il y en a d’autres, pouvez-vous aussi témoigner ?

            Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en CUI CAE evs administratif et cela fait déjà plus d’un mois. J’ai déjà reçu mon premier salaire, ceci dit je n’ai toujours pas reçu ma fiche de paie. Comment cela se passe ? Est-ce que la fiche de paie vient directement chez nous, où bien à l’école où on travail ? Merci de votre compréhension. Au revoir

    Répondre à ce message

    • Et vos collègues, ils les ont quand leur bulletin ? et que dit votre employeur ?

      Je ne comprendrais jamais comment on peut poser ce genre de question sur un site internet ! comment voulez-vous qu’on le sache ?

      D’autant que d’après les témoignages ici et ailleurs, les bulletins de salaire dans l’éducation nationale, c’est quand ils y pensent ! il faut se rapprocher du service ressource humaine du rectorat et batailler.

      Répondre à ce message

  • Bonjour, je suis sous contrat aidé depuis le 15 septembre 2009, hors depuis le 1er septembre 2013 je suis en arrêt maladie. Après avoir pris des renseignements, j’ai appris que si on avait 4 ans de contrat, on pouvait prétendre à un complément de ressources, hors, il me manque quelques jours pour y prétendre, y a t’il moyen de faire appel et si oui, ou puis je m’adresser ? Cordialement et merci

    Répondre à ce message

  • S’informer sur ses droits, c’est bien, les faire respecter ; et en conquérir d’autres, c’est mieux.

    Mardi 2 avril , AC ! Ile de France appelle avec Sud Education à un rassemblement au Ministère , rdv 10H30 au métro Solférino, pour tous les AVS et CUI-CAE de l’Education Nationale Plus d’infos et l’appel ici

    Répondre à ce message

Répondre à cet article