AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité

Chômage et maladie

voir également CMU

mardi 18 novembre 2003, par le réseau d’AC !

Attention : pour avoir droit au remboursement des prestations en nature, il faut avoir travaillé au moins 60 heures dans le mois qui précède la date des soins ou bien 120 heures dans les trois mois ou bien encore 1 200 heures dans l’année. Pour recevoir l’indemnité journalière (maladie ou maternité, il faut avoir travaillé 200 heures dans les trois mois qui précèdent l’arrêt.

Art. L311-5 du code de la Sécurité Sociale : « L’indemnisation ASSÉDIC conserve les droits aux remboursements des soins, des médicaments... (c’est-à-dire les « prestations en nature ») ainsi que les indemnités journalières (prestations en espèces : PE) si ce droit était acquis avant l’indemnisation ».

  • Les prestations en nature : ce sont tous les soins (par exemple aussi bien des analyses médicales qu’une hospitalisation, qu’une consultation chez un médecin, médicaments) fait par un professionnel de santé.
  • Les prestations en espèces : ce sont les indemnités journalières versées lors des arrêts maladie ou arrêts de travail.

- Chômeurs indemnisés : si vous êtes en arrêt maladie ou en maternité, c’est la sécurité sociale qui relaie l’ASSÉDIC. Le volet 3 du certificat d’arrêt de travail (volet destiné à l’employeur) sera envoyé à l’ANPE. Les volets 1 et 2 doivent être envoyés à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de domicile dans les 48 heures. La déclaration de maladie ou de maternité sera portée sur la carte d’actualisation. Si l’arrêt est supérieur à quatorze jours, vous devrez fournir le formulaire 3316 de la sécurité sociale à l’ANPE et à l’ASSÉDIC après votre arrêt. A ce moment là seulement vous êtes réinscrits et retrouvez vos droits.

Si vous touchez les allocations de chômage, les prestations en nature sont remboursées et les indemnités journalières payées (elles remplacent les indemnités versées par l’ASSÉDIC).

- Chômeurs non indemnisés : vous avez un maintien du droit aux indemnités journalières pendant un an à compter de votre fin de contrat de travail. Les visites médicales, les médicaments, l’hospitalisation continueront à vous être payés, à condition de signer une attestation sur l’honneur disant que vous cherchez toujours un emploi ou de présenter une attestation d’inscription à l’ANPE.

Après une fin de salariat ou d’indemnisation ASSÉDIC, si les droits « sécu » ne sont pas ouverts pour une nouvelle activité (travailleur indépendant par exemple), il y a 4 ans de maintien des droits à la Caisse Primaire pour les prestation en nature (hors C.M.U). (Art. L161.8 du code de la Sécurité Sociale).

- Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, vous n’avez droit qu’au remboursement des prestations en nature.

La sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des dépenses. Dans certains cas, des mutuelles existent auxquelles vous pouvez souscrire. Renseignez-vous auprès de votre bureau d’aide sociale (au centre communal d’aide sociale), d’un syndicat ou d’une association de chômeurs.

- Si vous avez le RMI : vous avez droit aux prestations en nature, à la C.M.U base et à la C.M.U complémentaire.

67 Messages de forum

  • Chômage et maladie 16 novembre 2007 14:41, par hugard sylvie

    je suis saisonnière viticole depuis dix ans et j’ai travaillé comme chaque année du 1er novembre 2006 au 31 mai 2007 (CDD).Ensuite je me suis inscrite au assedic.
    Durant le mois de mars, une maladie professionnelle à été déclarée pour mon canal carpien droit, maladie reconnue par la MSA.Le chirurgien ne pouvant m’opérer avant le 11 juillet 2007, je décide avec mon médecin de finir mon contrat jusqu’au 31 mai(consciente également du déficit de la sécurité sociale), je m’inscris au chômage jusqu’au 10 juillet, et je suis en arrêt maladie à partir du 11. Aujourd’hui, et ce depuis le 11 juillet, la MSA refuse de m’indemniser mais reconnait ma maladie P, car durant juin j’étais au chômage et non salariée. De plus elle me refuse l’indemnité maladie car je suis en maladie professionnelle.Je ne suis toujours pas guérie car j’ai fait une hypertrophie de la cicatrice ce qui a nécessité d’autres soins et ma main ne fonctionne toujours pas convenablement (le médecin n’a pas fermé mon dossier), cependant j’ai dû me réinscrire au chômage n’ayant eu aucun salaire depuis le 11 juillet 2007.Durant avril j’ai travaillé 223h et durant mai 241h, j’ai donc plus de 200 heures les trois mois précédant mon opération.
    Que dois_je faire aujourd’hui ? J¨’ai trois ados, j’ai dû prendre mes économies et je ne peux pas redémarrer ma saison à cause de ma main (j’ai tenté l’arrachage des plants de vigne, mais durant 9h celà m’est impossible).
    J’ai envoyé mon dossier à la comission de recours amiable le 15 octobre, aujourd’hui le 16 novembre, il n’est toujours pas passé.Si vous avez une solution, dites le moi, car je suis désespérée.
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 17 novembre 2007 11:05, par yan

      Je ne comprends pas bien : si vous avez une maladie professionnelle reconnue, vous pouvez percevoir des indemnités journalières accident du travail / maladie professionnelle. Elles sont d’un montant plus élevé que les indemnités maladie.

      Et le droit aux indemnités est maintenu pendant les périodes de chômage indemnisé ou au moins un an après la fin de l’activité ou du chômage.

      C’est vrai que les délais pour une commission de recours amiable sont très longs. Essayez de connaître la décision de la commission, même si elle n’est pas encore exécutoire (il y a un délai pour permettre au ministère de bloquer une décision favorable).

      Répondre à ce message

    • travail et maladie 8 mars 2012 19:54, par khadija

      bonjour jai que 184 heures je fait 61 heure travail par moins et je doit me faire opere des main je nest pas droit a la maladie rpd svp mercie

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 26 novembre 2007 15:42

    Je suis interimaire depuis le 26 Juillet 2007.Mon contrat initial était prévue du 26/07/07 au 21/12/07 (la boite fermant du 21/12/07 au 02/01/08)
    Je dois me faire opérer de la main le 20 Décembre 2007 (Avec un arrêt maladie de 1 mois) donc j’ai été prevenir ma DRH qui voulait me renouveler mon contrat.
    Elle a donc modifiée mon contrat qui se termine le 19/12/07 et elle me fera une nouvelle mission à partir du 21 Janvier 2008 (soit un arrêt de contrat juste avant mon opération et un nouveau contrat aprés l’arrêt maladie)
    Est-ce que je dois me réinscrire aux assedic pour pouvoir toucher l’arrêt maladie de la sécu ?

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 26 novembre 2007 18:35, par yan

      l’inscription aux ASSEDIC n’est pas nécessaire pour avoir droit aux indemnités maladie : le droit aux IJ est maintenu un an.

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 20 mars 2008 14:55

    Bjr, je suis au chômage depuis 2 ans, j’ai signé un CDD de 4 mois pour une saison à la montagne.
    J’y ai travaillé 3 semaines avant de tomber malade et de rentrer à Paris pour des examens.
    Ca fait 2 mois et demi que je suis en arrêt maladie (mononucléose) et que je n’ai rien touché.
    La sécu me dit que je n’ai pas assez travaillé au cours des 3 derniers mois et refuse de me prendre en charge.
    Quel recours y a t’il ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 27 mars 2008 19:45, par mely

    bonjour j avais une question je ne sais plus quoi faire. Présentement je suis sur l attestation de maternité et il ce termine le mois d aout 2008, en temps normal je devrais recommée a travailler, mais mon garcon le plus vieux est tombé malade en juillet 2007 et la fin de rémission ce termine en aout 2009.Donc, je ne peux retourner travailler avant cette fin. je ne sais plus ou me tournée pour continué a m occuper de lui.

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 25 avril 2008 16:24

      salut,la première des choses à faire c’est de contacter la CAF pour lui expliquer ta situation, ensuite va chez ton médecin, qu’il te fasse un certificat médical au sujet de la maladie de ton enfant et qu’il note que ta présence est indispensable, donc de ce fait tu ne pourra pas reprendre le travail et la caf devrait te verser une allocation de présente parentale. J’espère que cela va pouvoir t’aider et bon rétablissement pour ton garcon. SONIA

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 26 avril 2008 10:40

    JE SUIS DEPUIS OCT 2007 EN MALADIE, LA SECU M’INFORME PAR COURRIER QUE MON ETAT RELEVE DE L’ARTICLE L324-1 DU CODE DE LA SECU. JE SUIS DE FAIT EN AFFECTION LONGUE DUREE DEPUIS UN PEU PLUS DE 6 MOIS. COMME J’ETAIS EN CDD CAV AVANT PENDANT 8 MOIS, ILS M’ONT DEMANDEE POUR BENEFICIER DES IJ APRES 6 MOIS DE REMONTER EN ARRIERE POUR TROUVER UNE PERIODE DE 12 MOIS DE SALAIRE. LES CONDITIONS REQUISES PAR LA SECU SONT VALABLES DONC JE CONTINUE A PERCEVOIR DES IJ ; SEULEMENT, CE SONT EXACTEMENT LES MEMES QU’AVANT LES 6 MOIS DE MALADIE, ILS SE BASENT SUR LES SALAIRES DU CAV BIEN SUR MOINS INTERESSANTS QUE LES SALAIRES OU J’ETAIS A PLEIN TEMPS. C’EST POURQUOI, J’AIMERAI SAVOIR S’IL N’Y AURAIT PAS UNE ERREUR DE LEUR PART.
    MERCI A VOUS POUR VOTRE REPONSE.

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 10 février 2009 18:55, par lody66

    Bonjour,
    je suis actuellement au chomage et mon medecin vient de me faire un arret maladie. Je voudrais savoir si j’ai droit aux indemnités journalières sachant que mon dernier emploi était du 10.12.2007 au 16.02.2008 et du 15.04.2008 au 19.04.2008.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 10 février 2009 21:22, par yan

      Vous avez un droit aux IJ maladie dans les 12 mois qui suivent la fin de votre chômage.

      Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 19 mars 2009 15:59

      bonjour, conseil d’une personne qui s’est retrouvée en Arrêt Maladie, le bordel pour obtenir des indemnités par la suite et en + vous perdez de l’argent. Plus jamais, je ne ferai d’arrêt maladie.
      A bon entendeur...........

      Répondre à ce message

      • Chômage et maladie 10 mai 2009 21:02

        Bonsoir, je confirme ne vous mettez surtout pas en maladie,une fois déclarée aux Assedics, vous serez dans la moîse.
        Surtout pas d’arrêt maladie.
        Isabelle

        Répondre à ce message

        • Chômage et maladie 22 juin 2009 08:36, par gadret jocelyne

          je ne suis pas d’accord avec vous faites vous aider mais ne laissez pas tomber votre droit aux Ij je suis d’accord avec vous c’est le véritable parcours du combattant mais il ne s’agit pas que la FRANCE devienne une France de RESIGNES

          Répondre à ce message

        • Chômage et maladie 4 février 2013 13:17, par giseanjou

          bonjour
          suite à un arrêt- maladie d’un an mon employeur vient de me licencier pour me remplacer ; mon arrêt présent court jusqu’au 1er Mars ; la sécurité sociale envisageait de me passer en invalidité le mois prochain car ne voulait pas que je reprenne le travail quel qu’il soit ; que dois-je faire ? refuser cette invalidité et les arrêts et m’inscrire aux Assédics auxquels j’ai droit 36 mois suite à mon licenciement ( car ayant toujours travaillé jusqu’en Février 2012 date de mon premier arrêt- maladie ) ou bien la perte de mes indemnités de ma mise en invalidité sera-t-elle compensée par un complément d’assedics jusqu’à concurrence de ce à quoi je peux prétendre au chômage seul sans invalidité ?
          et sachant que les périodes d’assédics ne donnent pas droits aux trimestres validés comme en maladie donc sur 7 trimestres non cotisés et non validés qu’il me reste.
          sachant que les assedics couvriront jusqu’à ma mise en retraite en Octobre 2014

          merci pour vos réponses

          Répondre à ce message

          • Chômage et maladie 5 février 2013 00:10, par Isa76

            Licenciement pour inaptitude, je suppose.

            Si, les périodes de chômage indemnisé valident les trimestres pour la retraite mais l’indemnisation ne rentre pas dans le calcul de la retraite puisqu’il n’y a pas de cotisation. C’est l’arnaque du siècle, on peut avoir tous ses trimestres et que dalle en pension.

            http://www.pole-emploi.org/communic...

            Voici le lien qui va expliquer le cumul pension invalidité et allocation chômage. Apparemment c’est possible, mais attention, il faut être apte pour la recherche d’emploi. Si vous avez une inaptitude de la sécurité sociale, Pôle Emploi refusera de vous inscrire et donc de vous indemniser.

            Répondre à ce message

      • Chômage et maladie 22 janvier 2010 17:53, par bagh

        Je confirme, surtout ne pas mentionner de maladie ou d’hospitalisation ! Il faut fournir un tas de papiers pour le calcul des I.J et c’est trés long, de plus on perd de l’argent sur les jours d’arrêt.

        Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 18 mars 2009 10:21, par yohann

    bonjour voila je recherche une reponse par rapport a ma feuille attestation assedic
    voila j’ai ete licencié le 16.01.09 pour maladie professionnelle mon employeur m’a fournis ma feuille assedic mais ce que je ne comprend pas il m’a marquer que ma fin de contrat etait le 17.03.09 car j’avais deux mois de preavis que je n’ai pas pu faire et ils m’ont etait payé
    donc je voulais savoir si mon employeur n’aurait pas du me marquer que ma fin de contrat etait le 17.01.09 au lieu du 17.03.09
    car l’assedic me dit qu’il aurait du marquer le 17.01.09
    car pour l’instant je ne touche rien depuis le 16.01.09
    merci

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 10 mai 2009 19:44, par MANICCIA

    je suis au chomage depuis le 12 NOVEMBRE 2008 je comptais créer ma société mais je n’ai pas pu le faire de suite car il me fallait un peu d’argent. A présent je dois me faire opérer le 28 mai 09 et je vais etre en maladie pour un moment (minimum 2 mois) car je me fais opérer du poignet je ne pourrais donc pas créer mon entreprise qui consistait au modelage du corp (bien etre) je travaillais jusqu’au 31 octobre 08 depuis 6 ans à temps plein dans la même entreprise. merci de me dire si j’ai droit au IJ et sur quelle base tarifaire. TRES URGENT MERCI

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 10 mai 2009 21:14

      pas de soucis vous avez droit à 50 % du salaire brut antérieur ,voilà bises

      Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 10 mai 2009 21:38, par yan

      Oui, vous avez droit aux IJ, sur la base de votre salaire d’activité (50% du brut).

      Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 11 mai 2009 12:37, par Isa76

      50 % du salaire, mais à condition :

      Durée de cotisation nécessaire pour un arrêt inférieur à 6 mois

      Dans ce cas, il faut :

      - avoir cotisé sur au moins 1015 fois le SMIC horaire pendant les 6 mois civils précédant l’arrêt de travail, soit 8 840,65 EUR depuis le 1er juillet 2008 (contre 8 759,45 EUR avant),

      - ou avoir travaillé 200 heures (travail salarié ou assimilé) au cours des 3 mois civils ou 90 jours précédant l’arrêt de travail.

      Ce que l’on oublie trop souvent.

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 25 mai 2009 13:37, par Petcar

    Bonjour,

    j’arrive actuellement en fin de droit assedic (en juillet), dans le cadre d’une formation d’educateur que je finis en juin.
    Je comptais travailler directement apres le diplome, mais je me suis fait une rupture des ligaments croises.
    Donc je vais devoir me faire operer : ce qui veut dire 1 a 2 mois d’immobilisation, puis lente recuperation avec reeducation pendant 6 mois environ.

    Est-ce que j’aurais droit a un prolongement des droits assedic ? a une indemnite par la secu + mutuelle ?

    Je cherche toute info pouvant m’aider
    et je vous remercie par avance

    Matt

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 10 septembre 2009 17:50, par chrisal

    Bonjour

    Après + de 25 ans à travailler dans la même société, je me suis inscrite comme demandeur d’emploi en novembre 2008. J’ai commencé à être indemnisée par les assedic en mars 2009. J’avais entre temps retrouvé un emploi à mi temps (83h/mois) et les assedics me complétaient chaque mois mon indemnité chomage en fonction des bulletins de salaires que je leur transmettais. Jusque là pas de problème.

    Malheureusement, moi qui n’ai jamais été malade ni en arrêt maladie de ma vie, j’ai depuis fin juillet 2009 un gros problème de santé. je suis actuellement en arrêt maladie jusqu’au 31/10/2009. un dossier pour 100% ALD vient d’être monté par mon médecin. Hospitalisée fin juillet, je dois l’être à nouveau le 13/09.

    Et là commence le dur combat pour toucher des indemnités journalières. Dans un 1er temps, la CPAM m’a demandé les 3 dernieres fiches de paie d’avant mon inscription à l’ANPE + justificatifs assedic.

    Hier j’ai eu enfin 1 premier paiement mais constatant que la base journalière ne correspondait pas aux 50% de la moyenne des 3 paies de mon ex employeur, je les ai contactés. Ils m’ont pour l’instant payé au minima et Je dois leur envoyer les BS d’avril mai et juin 2009 de mon travail à temps partiel complété par les assedics .


    Je voudrais savoir comment vont être calculés mes indemnités journalières ?
    Le salaire que je touchais pour mes 83h pendant ma période indemnisée par les assedic sera t’il ramené à un temps complet pour le calcul ?

    S’ils se basent uniquement sur mon travail à temps partiel donc le brut pour 83h, je vais être nettement perdante par rapport au cas où je me serais contentée de toucher mon chomage sans chercher à travailler à temps partiel pour couter moins cher à la société (car là la cpam se serait basée pour mon ancien salaire à temps complet pour le calcul des IJ)

    Dans l’attente de précisions, merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 6 octobre 2009 13:58, par franck

      bonjour chrisal,
      il ne faut pas esperer toucher beaucoup pour pouvoir vivre avec les indemnites verses par la secu car leur calcul est moin avantageux pour vous que vos assedic
      en gros faut pas etre malade en etant au assedic car en plus de la maladie il y a le souci des fin de mois difficile qui s’ajoute alors bon courage.

      Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 18 février 2010 19:17, par ginette

      Bonjour chrisal,
      étant exactement dans le même cas que vous aujourd’hui, j’aimerais savoir comment ça c’est passé pour vous au moment de la reprise du travail - avez vous été radiée des Assedic ?
      Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 28 décembre 2013 12:10, par Rosa

      Bonjour Chrisal,
      J’aurais souhaité connaitre la suite de votre démarche, car je me trouve aujourd’hui dans la même situation que la votre en 09/2009.
      Merci beaucoup de votre réponse.
      Rosa.

      Répondre à ce message

      • Chômage et maladie 28 décembre 2013 15:04, par Isa76

        Désolée, Rosa, mais Christal n’est jamais revenue depuis 2009.

        Personne ne sait comment elle a résolu son problème, ni même Ginette en 2010.

        C’est ainsi, les gens viennent pour se défouler ou demander de l’aide mais ne reviennent jamais dire merci et encore moins informer si l’aide qu’ils ont pu recevoir ici a résolu leur problème.

        Va falloir prendre rendez-vous avec un conseiller de la sécu.

        Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 24 février 2010 04:08, par roz_@

    Bonjour, je suis actuellement en arrêt maladie, pour dépression, depuis presque 2 ans. J’ai été licenciée fin 2007, me suis inscrite à l’ASSEDIC et ai perçu des indémnités de chômage pendant 3mois avant d’être mise en arrêt maladie. je perçois aujourd’hui des IJ de la CPAM. Je commence à refaire surface et aimerais me mettre à mon compte comme graphiste indépendant. Mais je ne sais choisir sous quelle forme juridique, j’ai très peur de ne pas rentrer assez d’argent les premiers moi pour payer mes factures. Savez-vous si par exemple avec le régime de l’auto-entrepreneur il est possible de percevoir des indemnités de chômage en complément (puisqu’il me reste environ 12 mois d’indemnités) ou encore à la maison des artistes... je ne sais pas vers qui me tourner pour ne pas subir de forcing de retour à l’emploi, j’ai besoin de prendre mon temps et de bien préparer mon projet et j’ai peur qu’en me rapprochant d’institutions admin. on me force la main ! merci de bien vuloir étudier la question ! Cordialement,

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 5 juillet 2010 20:21, par Ricco

    Bonjour a tous !

    voila moi je suis chômeur et je perçois l’ASS.
    je devais commencer a travailler milieu juillet mais comme un abruti, un connard tous ce que vous voulez quoi, je me suis exploser la cheville (fracture du pilon tibial :’( ...) en descendant des escaliers chez moi tellement j’avais la tête ailleurs de retrouver du travaille après 3ans de galère.
    donc je suis en arrêt maladie depuis aujourd’hui le 05/07
    j’ai 45 jours de plâtre et sûrement autant en rééducation...

    Demain je vais recontacter mon employeur (un hypermarché), qui est d’accord pour me reprendre quand j’irai mieux, pour savoir si cela est possible d’avoir une attestation, un justificatif pour les Assedic qui dit que j’etais accepter pour ce poste et si ils peuvent mettre qu’ils sont d’accord pour me reprendre même a un autre poste quand je serait rétablie (je sais j’en demande beaucoup mais ils sont assez cool)

    Que dois-je faire ?
    attendre la fin du mois de juillet et faire ma "déclaration mensuelle" et indiquer que je suis en arrêt maladie depuis le 05/07 au 31/07

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 28 septembre 2010 14:23, par maeva

    bonjour,
    ma belle mère actuellement au rsa et elle a découvert il y a peu qu’elle avait un cancer (chimiothérapie pendant 6 mois) et je voulais savoir si elle avait droit à des indemnités de la part de la cpam ou du pole emploi. merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 5 octobre 2010 19:24, par marie- lu

    bonjour a tous,
    j’ai besoin qu’ont m’aide la !!!!

    voila ma situation : je suis inscrite au chomage depuis le mois de juillet suite a un licenciement economique, j’ai de gros probleme de dos et aujourd’hui j’ai eut confirmation de mon chirurgien que je dois me faire operer, une intervention lourde qui m’oblige a partir en etablissement de reeducation pendant au min 6 mois max 1 an.. je touche actuellement 650€ d’allocation chomage, que dois je dire au pole emploi vis a vis de cette situation ????
    je suis un peu perdu je dois l’avouer je ne sais pas par quel bout commencer, quel sont toutes les demarches a suivre, est ce que si je demande l’aide d’une assistante social je peut pretendre a d’autre aide sachant que j’ai appart avec un loyer a payer bien sur ?? merci d’avance pour vos reponses qui seront les bienvenues
    urgent !!!!

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 5 octobre 2010 19:27, par Monique AC ! 61

      Lisez l’article qui est en haut de cette page. A quoi ça sert de poser des questions quand on a déjà les réponses ?

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 22 février 2011 23:20, par manou

    BONJOUR A TOUS ,voila apres 3 ans d’activité en cdd je me retrouve au chomage .mon dossier a ete accepté pour mes allocations ,mais je dois me faire opéré le 16 mars ,que doit je faire ?MERCI d’avance pour vos reponse .

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 23 février 2011 14:17, par Bernard

      Votre médecin doit vous remettre un avis d’arrêt de travail en 3 volets.

      Transmettez dans les 48h de la date d’arrêt :

      - les volets 1 et 2 à votre caisse d’Assurance maladie ainsi que les copies de votre dernier certificat de travail, de vos 3 derniers bulletins de salaire précédant le chômage (ou les 12 derniers si vous avez travaillé au moins 1 an)) , de votre notification d’admission à Pôle emploi et de votre dernier relevé de situation

      - le volet 3 au Pôle Emploi accompagné de l’avis de changement de situation qui vous a été remis avec votre carte d’inscription de demandeur d’emploi

      Après un délai de carence de 3 jours, vous percevrez, au lieu de l’allocation chômage, les indemnités journalières calculées sur vos anciens salaires.

      AC ! 54

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 22 mars 2011 07:14, par Cédric

    Bonjour à tous.
    Mon cas est un peu spécial, et je compte sur l’un de vous pour m’éclairer.
    Alors je suis VRP. J’ai eu une longue période de chômage et ai enfin retrouvé un CDI.
    Touchant moins qu’avant en terme de salaire, l’Assedic avait continué à me verser mes indemnitées de façon à compléter mon salaire actuel qui était inférieur à mes indemnités journalières.

    Le 20/02/2011, j’ai touché mon dernier jour d’indemnité Assedic.
    Le 07/03/2011, je suis victime d’un accident de la route.
    Actuellement en maladie, je voudrais savoir si je vais être indemnisé sur mon salaire actuel, ou si mes droits antérieurs peuvent toujours rentrer en jeu ?
    MERCI d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 26 mars 2011 06:35, par Babeth

    Bonjour,licenciée le 31/01/2011 en Rupt.c.conventionnel,je suis inscrite au chômage mais non rémunérée carence 75jours plus congés payés mes indemnités commencent le 14/05 j’ai eu un accident de travail le 08/09/10 et j’ai des problèmes de dos et j’ai toujours des examens,je voudrais savoir si mon médecin m’arrête en accident de travail, qui va me payer et sur quelle base de salaire sur celle du chômage ou celle de mon ancien employeur j’ai travaillé chez lui pendant 23 ans merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 26 mars 2011 19:27, par Isa76

      Si vous avez autant de carences, c’est que vous avez touché une somme supérieure aux indemnités dues par votre ancienneté.

      C’est la sécurité sociale qui vous répondra le mieux sur votre dossier maladie faisant suite à un accident du travail.

      Normalement, si je ne me trompe pas, si vous pouvez prouver que votre problème de santé est la conséquence de votre accident de travail, vous devez être indemnisé sur la base de votre ancien salaire.

      Répondre à ce message

      • Chômage et maladie 29 juin 2011 17:21, par boumba

        mon problème : ma fille est en fin de CDD depuis le 3 mai 2011 sur arrêt de travail, elle a voulu s’inscrire aux Assedic qui ne veulent pas l’indemniser car elle est malade et en incapacité de travailler. La CPAM, dans un premier temps, a réclamé un arrêt de travail qu’un médecin a fait mais il n’est pas accepté car envoyé trop tard. Ma fille est en effet loin de son lieu de domicile temporairement, les délais postaux ne simplifient pas. Un 2e arrêt, envoyé trop tard aussi, a été refusé. Est-ce que ce temps perdu depuis la mi-mai (date à laquelle elle a contacté l’Assedic) l’est pour de bon ou pourra-t-elle récupérer ses droits, sachant que sa maladie (polyarthrite rhumatoide) a été aggravée par son job (serveuse en restauration) ????

        Répondre à ce message

  • Chômage et maladie RSA 27 octobre 2011 23:34, par danny

    Bonjour,

    une personne de ma famille est en arrêt de travail ALD depuis environ une année.
    sans ressource les derniers mois, on a fait une demande de RSA qui a été acceptée. nous avons reçu une déclaration trimestrielle de la CAF.
    j’aide ma parente qui ne peut s’occuper de ses démarches administratives.
    entre temps, elle a reçu un rappel -indemnités journalières de la sécu.
    je ne sais comment faire pour la déclaration car le rappel concerne les mois indemnisés par le RSA.
    si quelqu’un peu me dire si elle devra rembourser ces sommes accordées ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 7 novembre 2011 13:41, par mag3807

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqun s’est déjà trouvé dans mon cas car la question de l’indemnisation maladie quand on est chomeur est plus compliqué que ce qu’il n’y parait !Ma situation : j’ai travaillé 2 mois a temps plein en aout et septembre 2010. J’ai étée admise comme demamdeur d’emploi en octobre et indemnisée a partir de fevrier 2011. Depuis j’ai effectué des petits contrat (200h environ étalés sur 6 mois) qui ont étés complétés par des indemnités journalières.
    Je suis depuis aujourd’hui en arret maladie, et il faut 200h dans le trimestre pour toucher qqch de la sécu. J’ai demandé a la sécu:quel trimestre ? Le dernier ou j’ai travaillé ou celui avant mon inscription a pole emploi ? Reponse : ils ne savent pas,il faut envoyer les papiers ! C’est bien sympa mais si c’est le mauvais trimestre je ne toucherai rien et je ne peux vraiment pas me le permette !
    Merci d’avance pour vos réponses..

    Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 26 novembre 2011 14:52, par nanard

      la meilleure solution est contacter l’assistante sociale de la CRAM (caisse d’assurance maladie)
      et de lu exposer ton problème ,prendre rendez vous en téléphonant à la caisse maladie ou voir au centre médico social le plus proche pour obtenir ses cordonnées ,prendre rendez vous,j e suis actuellement au chomage et en délai de carence et après deux mois d’arrêt maladie j’ai été payé ,mais sa repousse d’autant le dédut de mon indemnisation

      Répondre à ce message

    • Chômage et maladie 28 novembre 2011 14:43, par nanard

      precision suppléméntaire

      si tu n’a pas effectué 200h dans le trimestre précédent ton arrêt de travail
      ton indemnisation repose sur la période ou tu n’était pas encore inscrite au chômage ,j’ai effectué 43 h depuis mon inscription et j’ai du fournir le feuilles de paye des quatre derniers mois précédent mon licenciement ,ainsi que la
      photocopie de prise en charge par l’assedic et du montant des indemnités journalières ,tu dois toucher 50 pour cent de ton salaire brut avant chômage
      diminué des 3 jours de carence et de la csg et rds

      on ne peut être plus clair ,ce message peut servir aux autres internautes ,si tu as déja la solution

      Répondre à ce message

      • Chômage et maladie 30 novembre 2011 17:03, par magali

        bonjour !je ne veux pas me réjouir trop vite mais si ce que tu dis marche pour moi aussi ça me sauve la vie !!!car je suis enceinte et les congés maternité sont calculés sur la meme base que sur les IJ donc j’avais peur de ne pas y avoir droit non plus...et comme je ne suis pas en état de travailler et que j’ai besoin de pouvoir garder mon bb après sa naissance je risquerais de me retrouver sans rien. Du coup pour ce mois ci je n’avais pas envoyé ma feuille de peur de perdre mes assedics mais j’avais envoyé quand meme de quoi savoir si j’avais droit au congés mat:fiches de paie avant prise en charge pole emploi etc.. J’attends tjrs la réponse mais j’espère que ça va marcher et si c’est ok je me met en arret.. Je vous tiendrez au courant !encore merci..

        Répondre à ce message

        • Chômage et maladie 18 janvier 2012 12:03, par magali

          bon et bien plusieurs mois après et 1 mois avant le début de mon congés maternité je ne suis toujours pas en mesure de vous tenir au courant sur les droits dans ma situation !!
          Et oui la MSA vient de m’envoyer un papier me demandant mes salaires depuis juillet 2009 c’est à dire 24 mois avant le début de grossesse !! Sur ce je les appelle pour savoir s’ils vont se baser sur ces 24 mois pour le calcule des mes droits, devinez la réponse.... "je ne peux pas vous dire, il faut envoyer les papiers !".
          Question : ces calculent seraient-ils complètement arbitraires ou bien y a t-il des critères qui sont les memes pour tout le monde afin que je puisse savoir si je vais me retrouver sans revenus avec mon bébé ou non !!!!! Elle me dit que si on me demande ça c’est que je ne correspond pas aux critères. Oui mais quels critères ? ( car si c’est les 3 mois avant mon inscription a pole emploi alors c’est bon j’ai 200h !!)Elle ne sait pas ! D’accord mais alors pourquoi me demandent-on d’autres justificatifs ? Y-a-t-il un autre calcul qui se fait sur 24 mois ?
          C’est vraiment à se tirer une balle, surtout quand on est dans une situation de dépendance et qu’on ne peut pas travailler c’est humiliant d’attendre le dernier moment pour connaitre le verdict..
          J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement.. Et si quelqun a des réponses pour moi, elles sont les bienvenues.. Bon courage à tous..

          Répondre à ce message

  • RSA et maladie 19 décembre 2011 20:15, par Dams

    Je perçois le RSA depuis le mois de Septembre....J’ai subi une petite intervention qui m’a immobilisé trois semaines....J’ai fait parvenir mon arrêt de travail au pôle emploi qui m’avait convoqué....Je ne pense pas avoir droit aux indemnités journalières ....Pouvez-vous me le confirmer...Merci !!!

    Répondre à ce message

  • Maladie professionnelle 24 décembre 2011 03:36, par Cat

    Bonsoir,

    Je travaillais depuis octobre 2010 (cdd de 1an renouvelable) fin mars 2011 je me retrouve en arrêt maladie professionnelle, de ce fait, mon contrat n’a pas été renouvelé et je suis toujours en arrêt de prolongation pour maladie professionnelle. Etant en arrêt, je ne peux m’inscrire aux assédics.

    A ce jour, je suis toujours en arrêt maladie professionnelle et mon contrat de travail c’est terminé .
    Ma question est donc la suivante :

    Ne pouvant m’inscrire aux assedics car je suis toujours en arrêt maladie professionnelle, est ce que la sécurité sociale doit continuer de m’indemniser jusque la fin de mon arrêt ou si elle n’indémnise plus dès que mon contrat est fini ????

    J’espère avoir bien formulé ma question, parce que du coup je suis un peu inquiète car je ne peux bénéficier des assedics,ni rechercher un emploi puisque je suis toujours en arrêt maladie professionnelle.

    J’espère que quelqu’un saura me renseigner sur le sujet et l’en remercie par avance.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Maladie professionnelle 24 décembre 2011 12:35, par Bernard

      Les indemnités sont versées jusqu’à la guérison ou la consolidation.
      C’est le médecin traitant qui délivre soit un Certificat final de guérison soit un Certificat final de consolidation si la maladie, bien que stabilisée, a pris un caractère permanent qui empêche de travailler. Dans ce dernier cas, une rente d’incapacité permanente peut être versée après examen par le Médecin conseil de la Caisse d’assurance maladie.

      AC ! 54

      Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 28 décembre 2011 03:23, par antisarko

    Précision importante ne figurant pas dans l’article ni clairement dans les commentaires :
    pour ceux qui ont été indemnisés par les assedic et qui arrivent en fin de droit, ils peuvent bénéficier d’un an d’indemnités journalières après la fin de leur indemnisation assedic.
    C’est clairement précisé ici :
    http://www.ameli.fr/assures/droits-...

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 19 janvier 2012 16:02, par minni

    Bonjour qui peut me renseigner......
    je suis au assedic depuis le 17 aout 2010 mes droits s arret fin mars 2012, mais chaque mois me sont deduis de mes allocations entre 2 et 6 jours puisque j ai trouver une toute petite activité.je vais etre en arret maladie car je dois subir une intervention qui va m imobiliser 2 a 3 mois.j aimerais savoir si je pourrais pretendre a des AJ et si oui comment seront elle calculer ? sur mon salaire actuel(c est a dire 5 jours de travail par mois en moyenne ?) ou bien sur mon ancienne activité sachant qu il y a plus d’un an que j ai ete licencie ?merci de votre reponse car si je ne touche pas AJ je recule mon operation tant pis pour ma santé je ne peut pas vivre sans rien .

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie et travail 28 janvier 2012 13:54, par sophiesch28

    bonjour, renseignement car tout arrive le meme mois. mon mari a été au chomage 15 jours, il a trouvé travail en cdd de remplacement très long il a travaillé 62h et là il est en maladie 1 semaine. Pour l’actualisation du mois il faut dire le montant du travail et pour l’arret on fais comment ? comment va se faire le complement vu qu’il a un arret de travail la derniere semaine d’actualisation à cheval sur les 2 mois ? ils vont payer quand à quelle moment ?

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 29 janvier 2012 21:22

    bonsoir en arret maladie etant au chomage e a temps partiel cdd
    donc assedic plus employeur je voudrais savoir qui va me renumeré cpam ou assedic ??merci

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 18 septembre 2012 22:58, par mimi

    bonjour ’ j ai une amie qui étai au chomage en octobre 2010 .Suite a des probleme de santé elle cé mise en maladie en fevrier 2011donc le chomage cé suspendue est percoie les ij. Depuis elle est toujour en maladie .
    Suite a ca longue maladie la sécu la convoqué (date de rdv reporté suite a son hospitalisation) donc elle va a son nouveau rdv 2jours apres ca sortie d hospitale et le medicin de la secu lui annonce qu il arrete cé droit de maladie le 25 septembre 2012 alors que son arret maladie lui va jusqu au 13octobre2012.( A t il le droit ????)
    Le gros probleme cé qu elle ne peu pas travaillé est n’a plus que 80jours de droit au chomage .
    Pouvez vous me dire combien de temps apres son inscription au assedic a t elle le droit a la maladie avec les ij .
    merci par avance mimi

    Répondre à ce message

  • Incapacité partielle 17 décembre 2012 15:00, par Noel

    Bonjour,

    Je suis au chômage indemnisé depuis 5 mois. Il y a quelques semaines, on m’a diagnostiqué une ostéoporose m’interdisant de porter des charges.

    Du fait que ma profession m’oblige à porter de temps en temps des charges très lourdes, cet "handicap" m’empêche de reprendre un emploi dans ma profession.

    Que dois-je faire ? Me mettre en arrêt maladie le temps du traitement (2 à 3 ans) ? Me faire reconnaître comme "handicapé" temporaire ?

    Dans le cas d’un arrêt maladie, serais-je indemnisé en fonction de mes allocations chômage ou de mes derniers salaires ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 27 juillet 18:13, par Nai Salvia

    Bonjour,
    Je suis en arret de travail depuis le 18.04.2013 et perçois des indemnités journalieres du RSI, et en Affection de Longue Durée depuis le 18.10.2013. Au mois de novembre, j’ai eu une interruption d’indemnités journalieres sur novembre reversées fin décembre (suite à une erreur administrative de leur part et parce que selon eux je devais passée en invalidité à partir de décembre, qu’une réponse orale de leur part, d’ailleurs j’engage une procédure à leur encontre devant le Tribunal de Sécurité Sociale pour cela). J’ai donc bénéficié sur leur conseil du RSA pour 3 mois soit novembre decembre janvier. Puis la CAF me réclame le remboursement de 2 mois de RSA... mais je ne pouvais rester deux mois sans revenus sur une erreur administrative. Et de plus, j’ai appris par hasard que les indemnités journalieres en ALD n’étaient pas imposables et ne devait pas être déclarées à la CAF (donc ceci à compter du 18.10.2013)... La CAF m’indique le contraire... qu’en est il ? Aucun textes législatifs de trouvés...
    Pouvez-vous m’aider à éclaircir ces points sombres.
    Merci à tous.

    Répondre à ce message

  • Chômage et maladie 26 septembre 14:47, par stef

    Bonjour,

    Ancienne restauratrice reconvertis en opératrice. J’ai de multiple douleur depuis novembre 2012,tel "un nerf de bœuf", m’empêchant d’être mobile assis, debout plus de 30 min dans le quotidien et donc gérer un emploi. mon ancien travail ne m’as pas renouveler le contrat en juillet 2013 puis Pole emploi m’as rediriger vers le C.P.A.M pour un arrêt maladie depuis novembre 2013.
    inséminées depuis 10 mois avec quelque amélioration mais hélas toujours en difficulté de santé , la C.P.A.M vient d’estimer que je suis apte malgré que je suis encore en rééducation .Donc reprise de pôle emploi .je vais vérifier bien entendu à la médecine du travail , mon aptitude même si selon mes capacités physique je ne m’en sens pas capable ( de nature bosseuse, je ne profite pas du système (pour 700e !) et je suis pas la sœur de Molière !!) selon mes droits et après constatation du médecin, il resterai 2 mois, ce qui ne me donne pas l’intérêt de faire appel, puis pole emploi reprendrai mes droits.
    Selon ma situation de santé ,puis avoir d’autre recourt financier ? ou le droit d’imposer à un futur employeur une mise en place d’horaire de travail adéquat ?? (il m’embauche direct avec un profil comme ca !)

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Chmage et maladie 13 octobre 21:13, par mimi

    Bonjour’ chmeur indemnise depuis janvier 2013,je suis tombe malade en Mai 2014.la secu me refuse les indemnits journalires car mon dernier emploi tait en Belgique. Est ce normal

    Répondre à ce message

Répondre à cet article